Les banques de plus en plus nombreuses à refuser un prêt immobilier à cause du taux d’usure

Illustration / Pixabay

Le taux d’usure est le principal responsable des motifs de refus de la part des banques françaises pour le marché de l’immobilier depuis janvier 2022.


Contracter un prêt immobilier est devenu quasiment impossible depuis le début de l’année. Et pour principale responsable : le taux d’usure, principale responsable des motifs de refus de dossier de prêt immobilier de la part des banques françaises.

Le taux d’usure (terme également trouvable sous la forme « taux de l’usure ») désigne le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel les banques et autres établissements de crédit peuvent prêter de l’argent en France. Il comprend le taux d’intérêt de base, les frais, et les primes d’assurance emprunteur.

Depuis Janvier 2022, ce taux d’usure est devenu la bête noire des emprunteurs car de nombreux dossiers se voient refuser leurs demandes de prêt immobilier dont des profiles d’emprunteurs qui correspondent habituellement aux différents critères d’emprunt pour l’acquisition d’un bien. Face à un taux d’usure trop élevé, de nombreux emprunteurs se retrouvent dans la situation où ils ne peuvent pas acheter de biens immobiliers et restent pour la plupart d’entre eux locataire.

Une solution de microcrédit

Les particuliers et professionnels espèrent désormais que des règles d’assouplissement seront mises en vigueur prochainement pour baisser ce taux d’usure dont celui-ci doit être réévalué au 1er octobre prochain.

Face à la crise, les consommateurs sont désormais de plus en plus nombreux à faire une demande de micro credit. Le microcrédit étant un prêt destiné aux personnes qui ne peuvent faire appel au système bancaire classique en raison de leurs revenus trop faibles ou car si leur situation professionnelle est jugée trop précaire (CCD, intérim, saisonnier…).

Ce prêt à taux réduit est garanti en partie par l’État ainsi que par l’organisme prêteur. Les personnes qui souscrivent à un micro crédit peuvent emprunter un montant compris entre 300 et 8.000 euros. Un microcrédit doit cependant être remboursé dans un délai plus court que pour un crédit habituel, à savoir dans les 7 ans maximum.

Toutefois et selon étude de votre projet, un microcrédit d’un montant maximal de 12.000, remboursable sur 5 ans maximum peut être accordé. Ceci dépendra du projet exacte et de la fiabilité de votre dossier après étude de ce dernier. Un taux d’intérêt sera par ailleurs appliqué au financement. Pour tout type de microcrédit, il accompagnement social est régulièrement mis en place pour vous accompagner depuis votre demande de financement jusqu’à la fin complète de votre remboursement.

En plus du microcrédit personnel, il existe un microcrédit professionnel qui a pour but d’encourager toute personne dans la création ou reprise d’une entreprise. Il faut savoir que les microcrédits sont accordés par des réseaux associatifs spécialisés qui promettent un accompagnement tout au long de votre projet, de la construction jusqu’au financement final de votre projet.

Les microcrédits se sont multipliés en France depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a fortement impactée le modèle économique de notre société et qui n’a pas épargné de nombreux secteurs dont celui de l’immobilier.

La Rédaction: