Justine Vayrac est décédée le week-enb dernier à Brive. Le principal suspect, a avoué les faits au cours de sa garde à vue.
Lucas L. est passé aux aveux. Moins d’une semaine après la disparition de Justine Vayrac à la sortie d’une discothèque de Brive-La-Gaillarde (Corrèze), le suspect principal a avoué les fait au cours de sa garde à vue.
Le jeune homme a finalement craqué !
Le jeune homme de 21 ans, ouvrier agricole domicilié sur la petite commune de Beynat, a été mis en examen puis écroué ce jeudi 27 octobre pour le viol et le meurtre de la jeune femme de 20 ans et mère d’un petit garçon de 2 ans, relate La Dépêche.
Au cours de son audition, Lucas L. qui selon plusieurs témoins, était la dernière personne a avoir croisé la victime portée disparue dans la nuit du samedi à dimanche 23 octobre, a avoué le meurtre aux enquêteurs, en donnant des précisions sur les lieux où se trouvait le corps de Justine Vayrac. Le jeune homme a fini par craquer sous la pression des enquêteurs qui ont prouvé que plusieurs indices s’accumulaient à sa charge, notamment par la découverte de traces de sang retrouvées sur le pommeau du levier de vitesse de sa voiture ou encore dans sa chambre.
Tout comme le sac à main de la jeune femme qui a été retrouvé calciné à proximité de l’exploitation agricole où travail le jeune homme qui a fini par avouer le crime.
Un coup de poing donné à la suite d’un rapport sexuel consenti
Le corps de la jeune femme, sur les indications du suspect, a été retrouvé dans une zone boisée. Selon le procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher, qui a donné une conférence de presse :
« Le mise en cause a reconnu avoir tué la victime alors qu’ils se trouvaient tout deux à son domicile et qu’ils venaient d’avoir un rapport sexuel consenti. » Lucas L. a ensuite expliqué sans donner d’avantage d’explications « qu’il lui avait donné un coup de poing, ce qui lui aurait occasionner le décès. » Ce dernier « aurait ensuite emmené le corps en forêt avec son véhicule, puis serrait allé chercher un engin agricole afin de creuser la terre pour y enfouir le corps. »
Le suspect qui est ensuite revenu à son domicile pour « tenter d’effacer les traces de sang et brûler le sac à main de la victime. » a précisé le procureur.
Suite aux indications précisent du meurtrier présumé, les enquêteurs et le procureur de Brive-La-Gaillarde se sont immédiatement rendus les lieux « et ont pu matérialiser une zone d’enfouissement » a ajouté Baptiste Porcher.
Des fouilles complètes effectuées sur place ont permis la découverte d’un corps. D’après les premières vérifications qui ont été faites par les enquêteurs, tous les éléments indiquent qu’il s’agit bien de celui de Justine Vayrac.
Les premières constatations indiquent « une pluralité de coups au niveau de la face dont au moins un avec une arme contendante. » explique le procureur qui précise qu’une autopsie et des expertises seront réalisée prochainement pour « formellement confirmer l’identité de la victime, établir la cause de la mort, la nature des violences subies ainsi que pour vérifier la présence éventuelle de substances étrangères dans le sang. »
Suite aux faits, une information judiciaire a été ouverte pour « viol, séquestration sans libération volontaire avant le septième jour et meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime.
Le jeune homme risque la réclusion criminelle à perpétuité. Lucas L. a été placé en détention provisoire.
Jérémy Renard