La Maire de Paris a ainsi renoncé à l’une des promesses phare de sa campagne, à savoir l’augmentation de la taxe foncière.
Nouveau coup dur pour les propriétaires parisiens. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui avait pourtant déclaré lors de sa campagne, qu’elle ne toucherait pas aux impôts, a annoncé l’augmentation de plus de 50% de la taxe foncière.
Anne Hidalgo pointe du doigt le gouvernement, qui, selon elle, n’a pas aidé suffisamment la ville de Paris pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Sur les réseaux sociaux, Anne Hidalgo a justifié cette décision remettant en cause le « dérèglement climatique », « la crise énergétique » ainsi que « l’inflation qui touchent les villes. » La Maire de Paris précise ne pas avoir le choix que d’augmenter la taxe foncière « pour garder les services publics et accélérer la transformation écologique. »
Suite à l’annonce de la Maire de Paris, la taxe foncière devrait ainsi passer de 13.5% à 20.5% pour la période de 2023.
Cette dernière souligne toutefois que les propriétaires « qui auront investi dans la rénovation thermique de leur appartement et ceux qui rencontrent des difficultés économiques » seront exonérés à 100% de la taxe foncière.
Dérèglement climatique, crise énergétique et inflation touchent toutes les villes. L’État refuse d’être à leurs côtés. Pour garder les services publics et accélérer la transformation écologique, nous n'avons d'autre choix que d’augmenter la taxe foncière.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) November 7, 2022
Mon message ⤵️ pic.twitter.com/d5NU6acG2U
Une décision qui passe mal au sein de la classe politique
Suite à l’annonce de la Maire de Paris, plusieurs politiques n’ont pas tardé à réagir. C’est la cas de la maire du 7ème arrondissement de Paris, Rachida Dati qui s’est exprimée sur son compte Twitter, dénonçant ainsi « la gestion désastreuse d’Anne Hidalgo ».
Depuis 2 ans, je dénonce avec les élus du @gpechangerparis la gestion désastreuse d’#AnneHidalgo & ses alliés Verts qui mène #Paris à la faillite.
— Rachida Dati ن (@datirachida) November 7, 2022
Ca continue! +50% de taxe foncière, des tarifs en hausse: les Parisiens sont les victimes de cette gabegie!https://t.co/RSKZs9UQo5
2001: 1 milliard de dettes
— Rachida Dati ن (@datirachida) November 7, 2022
Sous les mandats de #AnneHidalgo#Verts
2022: 10 milliards de dettes
Alors que +25% de recettes fiscales (de 5,1 à 6,5 milliards entre 2013 & 2021!)
Et maintenant +50% sur la taxe foncière car #Parisenfaillite #cavaleriepic.twitter.com/pglmjJydIv
Pour Gabriel Attal, Anne Hidalgo « a bon dos »
« Comme souvent avec madame Hidalgo, l’Etat a bon dos » a-t-il ainsi déclaré ce lundi 7 novembre au micro de CNEWS après l’annonce de la maire de Paris, sur l’augmentation de la taxe foncière.
Ce dernier qui s’est ainsi défendu : « Je veux rappeler que depuis plusieurs années, l’état a accompagné très fortement la ville de Paris et les parisiens » Selon le Ministre des Comptes Publics, le gouvernement a débloqué 5 milliards d’euros pendant la crise du Covid. « Il y a quelques jours encore, on a fait un versement exceptionnel de 50 millions d’euros de recettes de TVA à la ville de Paris. » a ajouté ce dernier.
Jérémy Renard