Les journalistes rencontreraient-ils des problèmes pour pouvoir filmer au Qatar. C’est en tout ca la triste expérience qu’a vécu l’un de nos confrères danois qui n’a pas pu correctement assurer son duplex.
Le journaliste danois, Rasmus Tantholdt, qui assurait un duplex depuis Doha, capitale du Qatar en marge du début de la coupe du monde de 2022, a été empêché d’exercer son direct par plusieurs personnes dont des membres de la sécurité.
Dans une vidéo que ce dernier a relayé sur son compte Twitter, on peut le voir en plein duplex pour la chaîne TV 2 quand ce dernier est soudainement interrompu par plusieurs membres.
« Nous sommes en direct à la télévision et on nous demande d’arrêter de filmer. » s’exclame Rasmus Tantholdt avant que l’une des personnes ne tente de s’emparer de la caméra de son collègue : « Monsieur, vous avez invité le monde entier à venir ici. Pourquoi nous ne pouvons pas filmer ? C’est un lieu public (…) » explique le journaliste qui va même jusqu’à montrer son accréditation qui lui donne l’autorisation de filmer. « Nous n’avons pas besoin d’autorisation, on peut filmer où on veut ! » poursuit ce dernier. L’un des hommes va alors se montrer plus menaçant, allant même jusqu’à tenter de casser la caméras des journalistes comme en témoigne cette séquence ci-dessous.
We now got an apology from Qatar International Media Office and from Qatar Supreme Commitee.
— Rasmus Tantholdt TV2 (@RasmusTantholdt) November 15, 2022
This is what happened when we were broadcasting live for @tv2nyhederne from a roundabout today in Doha. But will it happen to other media as well? #FIFAWorldCupQatar2022 pic.twitter.com/NSJj50kLql
La vidéo publiée depuis quelques heures sur le compte du journaliste a été massivement relayée. Suite à cet incident, le Comité d’organisation du Qatar a présenté ses excuses au journaliste qui s’interroge toutefois sur la liberté de la presse au Qatar : « les agents ont mal compris la situation, mais cela en dit long sur ce qu’il se passe au Qatar. » a écrit Rasmus Tantholdt qui affirme que le Qatar « n’est pas un pays libre et démocratique ».
Jérémy Renard