Paris : un homme ouvre le feu sur plusieurs personnes faisant au moins trois morts et trois blessés

Illustration / unsplash

La fusillade s’est produite ce vendredi en fin de matinée, rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris. L’auteur des coups de feu a été interpellé puis placé en garde à vue.


ATTENTAT A BRUXELLES

Ce que l’on sait :

  • Un homme a ouvert le feu sur des personnes, tuant deux supporters de nationalité suédoise.
  • Une vidéo montrant un homme tué de sang froid des personnes en plein centre ville de Bruxelles, a été diffusée sur les réseaux sociaux.
  • Le terroriste d’origine tunisienne, était domicilié dans la région bruxelloise à Schaerbeek. (RTBF)
  • L’individu a pris la fuite juste après avoir tiré en pleine rue. Il a été neutralisé ce mardi matin par la police. Ce dernier qui se trouvait en soins intensifs est décédé des suites de ses blessures (RTBF).
  • Les contrôles à la frontière renforcés (BFMTV).
  • Une vidéo de revendication aurait été diffusée sur les réseaux sociaux. Elle fait actuellement l’objet d’authentification.
  • Le suspect se prénomme Abdesalem L, il est âgé de 45 ans. (RTBF)

Ce vendredi, un homme âgé de 69 ans, a ouvert le feu sur plusieurs personnes, rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris. Selon BFMTV, confirmant une information de la Préfecture de police de Paris, l’auteur des coups de feu a été interpellé puis placé en garde à vue.

Au moins trois morts et plusieurs blessés

Le bilan est lourd puisqu’il fait état d’au moins trois morts et de trois personnes blessées dont l’une d’entre elles, se trouve actuellement en « urgence absolue ».

Les tirs se sont produits en fin de matinée, dans une rue commerçante particulièrement fréquentée en ces périodes de fin d’année, à proximité d’un centre communautaire kurde. Selon un témoin qui s’est confié auprès de la chaîne d’information en continue, cinq coups de feu auraient été entendus au moment des faits.

Toujours selon BFMTV, le tireur était placé sous contrôle judiciaire. Il avait été condamné pour violence le 30 juin à Bobigny mais avait fait appel de sa condamnation le 8 juillet dernier.

Gérald Darmanin se rend sur place

Sur son compte Twitter, le ministre de l’Intérieur, a indiqué qu’il se rendait sur Paris « suite à la dramatique fusillade qui s’est déroulée ce matin. ». Gérald Darmanin qui a exprimé ses pensées aux proches des victimes, confirmant que l’auteur avait été appréhendé.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cette fusillades et les raisons qui ont poussé ce sexagénaire à ouvrir le feu en pleine rue.

Tensions en cours sur place

Des incidents se produisent actuellement sur les lieux du drame. Plusieurs centaines de personnes s’en prennent aux forces de l’ordre. Des projectiles sont lancés en direction des policiers qui répliquent avec des tirs de gaz lacrymogène.

On ne connait pas les revendications des personnes présentes en nombre sur place.

Jérémy Renard

Jérémy Renard: