Cinq policiers ont été licenciés et inculpés pour le meurtre d’un homme afro-américain à Memphis dans le Tennesse.
Tyre Nichols avait 29 ans lorsqu’il a été battu au sol par cinq policiers en ce début de mois de janvier. Le jeune homme a succombé à ses blessures, trois jours après son interpellation.
Les images rapportées par les caméras embarquées des policiers montrent la victime au sol, aspergée de gaz incapacitant.
Les faits se sont déroulés suite à un violent contrôle routier où les forces de l’ordre auraient poursuivi Tyre Nichols en hurlant « Sors de cette voiture ! Sors de cette putain de voiture » avant de l’extraire violemment de celle-ci. Les vidéos montrent la victime à terre, le visage enflé et couvert de sang.
Les cinq policiers appartenaient à l’unité Scorpion de Memphis. Une unité qui avait pour but de faire baisser le nombre d’activités illégales dans les zones sensibles de Memphis.
L’opinion public scandalisée
Des manifestations ont débuté ce vendredi 27 janvier dans plusieurs des villes des Etats-Unis. A Memphis, des manifestants se sont rassemblés pour bloquer l’Hernando de Soto Bridge, pont qui traverse le Mississipi vers l’Arkansas.
D’autres manifestants se sont rassemblés à Washington DC dans le parc Lafayette, près du carrefour rebaptisé Black Lives Matter Plaza, à la mémoire de George Floyd, une autre victime de bavures policières décédée en 2020.
Joe Biden s’est dit également « scandalisé » des faits. Le président des Etats-Unis d’Amérique a annoncé sur Twitter :
« Je suis de tout coeur avec la famille de Tyre Nichol, ainsi qu’avec les américains de Memphis et à travers le pays qui pleurent cette perte extrêmement douloureuse. Les mots me manquent pour décrire ce chagrin et cette peine de la perte d’un enfant aimé ainsi que d’un jeune père. »
Joe Biden, le 28 janvier 2023 sur Twitter
Un tweet accompagné d’un communiqué complet en image.