Alzheimer : la Musique, un remède aux pouvoirs sous-estimés

Illustration de touches de piano / Pixabay

Il n’existe aujourd’hui pas de traitements miracles pour guérir totalement les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, mais des thérapies peuvent être mises en place afin d’améliorer leur qualité de vie.


Un projet de recherches mené par l’Université Friedrich Schiller d’Iéna, en Allemagne, met en avant le pouvoir de la musique et ses effets sur la mémoire.

En effet, un air d’opéra, un tube de rock ou une œuvre de Bach sont souvent associés à un moment précis de la vie, permettant aux patients souffrants de pertes de mémoire de se souvenir de ces scènes de vie.

La musique tient également un rôle important dans la vie des personnes souffrant de dépression, de schizophrénie ou de bipolarité.

Comme le ronronnement du chat, de basse fréquence (entre 25 et 50 hertz), prouvé pour lutter contre le stress, la musique touche l’émotionnel et le sensoriel, aussi bien par les vibrations d’un violoncelle, la puissance d’un Chœur de 60 choristes à l’opéra, ou un accord parfait au piano, qui font voyager les patients.

La musique est également utilisée comme « point d’ancrage », terme psychiatrique, permettant d’aider le patient victime de trouble de l’humeur à contrôler et apaiser ses crises de dissociation.

À chacun son type de musique, pour vaincre ces crises, où la réalité est biaisée, et masquée par un filtre entre le « soi » et la réalité.

En savoir plus sur la Musicothérapie.

Johana Bailly: