Agée de 19 ans, Madison Marie Russo a fait croire à de nombreux internautes qu’elle était atteinte d’un cancer. Elle a monté une cagnotte où elle a récolté près de 37.000 dollars alors qu’ il s’agissait d’une pure et simple supercherie.
S’inventer une maladie grave pour toucher de l’argent risque de lui coûter très cher ! C’est en tout cas ce qu’a tenté de faire l’influenceuse américaine Madison Marie Russo avant que la supercherie ne soit révélée au grand jour.
Selon le média The Independent, la jeune étudiante de 19 ans fait actuellement l’objet de poursuite judiciaire par les autorités de l’État de l’Iowa (centre des États-Unis) pour s’être mise en scène sur le réseau social TikTok, affirmant être atteinte d’un cancer du pancréas dont la tumeur avait atteint l’équivalence d’un « ballon de football ».
Une mise en scène déjouée par des médecins
Dans ses vidéos, l’influenceuse qui ne souffrait d’aucune pathologie, faisait croire qu’elle se trouvait dans une chambre d’hôpital et montrait qu’elle était branchée à des appareils médicales. La jeune femme avait également ouverte une cagnotte sur la plateforme GoFundMe pour recevoir des dons de la part des internautes. Selon le média américain, 439 personnes ont ainsi participé à cette cagnotte qui a atteint près de 37.000 dollars alors que tout était faux !
La supercherie a été découverte lorsque plusieurs médecins et professionnels de santé ont découvert via ses vidéos que les branchements effectués sur les appareils médicaux étaient mauvais. Après enquête, les policiers se sont rendus dans trois des hôpitaux que la jeune femme mentionnait dans ses vidéos. Aucun d’entre eux n’avait de dossier de suivi médical ni d’hospitalisation de l’influenceuse.
Elle risque jusqu’à 10 ans de prison
Les policiers ont également procédé à une perquisition au domicile de la jeune femme où y ont retrouvé une perruque, un pied de perfusion et sa pompe d’alimentation qui avait été remplie de boules de coton ainsi que de nombreux produits médicaux.
Suite à cette fausse mise en scène, Madison Marie Russo a été appréhendée par la police puis placée en garde à vue. La jeune femme a été libérée après paiement de sa caution qui était fixée à 10.000 dollars. Son procès doit avoir lieu le 2 mars prochain. Madison Marie Russo qui a interdiction de quitter le territoire avant sa première audience, risque jusqu’à 10 ans de prison pour vol au premier degré et escroquerie de collecte de fond.