Des enfants de 2 à 14 ans sont morts dans la nuit de dimanche à lundi, dans l’incendie de leur maison à Charly-sur-Marnes, dans l’Aisne (02). Le père a pu être évacué de la maison.
Un incendie de maison a causé la mort de 8 membres d’une même famille à Charly-sur-Marne, dont 7 enfants. Cet incendie serait le plus meurtrier jamais arrivé depuis 10 ans selon BFMTV.
Un incendie qui aurait été causé par le sèche-linge
Les enfants et leur mère seraient morts asphyxiées, « les corps n’étaient pas calcinés », a affirmé à l’AFP le procureur de Soissons, Julien Morino-Ros.
« C’est à priori un sèche-linge qui a pris feu au rez-de-chaussée », a indiqué le procureur, alors qu’une enquête a été ouverte.
Le père de cette famille recomposée, grièvement brulé, a été extrait de l’habitation et transféré à l’hopital, ont expliqué la gendarmerie et les pompiers. L’homme de 40 ans n’a pas vu son pronostique vital engagé après l’incendie.
Logeant dans un pavillon de deux étages, la famille était endormie lors du drame. Les enfants, cinq filles et deux garçons, ainsi que leurs parents dormaient au 2ème étage de cette maison de ville quand le feu s’est déclaré, a précisé la gendarmerie. Les pompiers ont été prévenus à 0h52 par un appel des voisins.
De la maison, il ne reste que les murs
« Le feu s’est propagé très rapidement, et les fumées sont montées dans les étages », a témoigné le pompier. De la maison, il ne reste « que les murs ». « Nous sommes arrivés sur un sinistre avec une maison totalement embrasée ».
Selon le récit du procureur à l’AFP, le père de famille a tenté d’intervenir en descendant au rez-de-chaussée, où se trouvait le sèche-linge, mettant sa famille de se mettre à l’abri au deuxième étage, dans un comble aménagé. Le piège s’est finalement refermé sur les victimes : tandis que la fumée noire envahissait l’escalier, les pompiers ont dû utiliser des échelles et peinaient à intervenir du fait de la configuration des lieux : la maison était encastrée dans une rue étroite.
L’incendie était éteint en début de matinée, selon la gendarmerie. 80 sapeurs-pompiers provenant de 16 centres de secours de l’Aisne ont combattu le feu.