Liée à l’inflation, le prix des péages avaient déjà été augmentés de 4% en 2022.
En pleine officialisation de la réforme des retraites, le début de l’année 2023 est ponctuée de flagrantes hausses de prix, dont celui des autoroutes françaises, augmentées de 4,75%.
En effet, selon le site Le Lynx, les exploitants tels que Vinci et Eiffage sont autorisés par la loi à revaloriser chaque année ses tarifs, en tenant compte de l’inflation actuelle.
Justifiant cette hausse pour financer des travaux sur la route, le ministre délégué aux transports ne semble pas surpris de cette nouvelle.
La demande « d’effort » du ministre délégué qui ne passe pas auprès des usagers
Dans une interview pour RTL, il précise : « demander un effort à la route dans une période de transition écologique » n’est pas « choquant ».
Un argument qui est très mal reçu par les usagers, d’autant plus que les concessionnaires annonçaient des profits records en 2021. En contrepartie, de maigres réductions sont appliquées pour les trajets courts et réguliers, détenteurs du Pass Ulys et voitures électriques.