Le United Ukrainian Ballet, la compagnie de danse au « front culturel »

Illustration Pixabay

En représentation à Washington, la compagnie composée d’artistes qui ont fuit la guerre en Ukraine rencontre un immense succès.


Un an après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la troupe a pour objectif de continuer à se battre pour promouvoir l’art du spectacle et la culture ukrainienne à travers le monde. Une manière pour eux de porter les valeurs de leur pays attaqué par la Russie.

Implantée aux Pays-Bas, la compagnie était à l’origine un lieu sûr pour accueillir les artistes fuyant l’Ukraine. Aujourd’hui, tous les artistes de la compagnie sont réunis par le même objectif de conserver la culture ukrainienne visible et vivante.

Leur tournée mondiale est également considérée comme un rappel que la guerre sévit toujours dans leur pays, mais que l’art, lui, ne se meurt pas.

« Nos représentations sont importantes parce que nous entrons en contact avec les gens ordinaires. Nous unissons les Ukrainiens, les Américains et les personnes d’autres pays dans l’émotion. », affirme un membre de la compagnie dans Le Figaro. « Nous nous battons tous pour la liberté de l’Ukraine, et nous le faisons par le biais de l’art ».

Le Ballet « Giselle », représenté à Washington ce mercredi a été doublement applaudi lorsqu’à la fin du spectacle, tous les artistes et techniciens se sont réunis pour chanter l’hymne nationale de l’Ukraine, la main sur le cœur.

Johana Bailly: