Plus de 5000 personnes ont trouvé la mort dans les séismes qui se sont produits en Turquie et en Syrie, ce lundi.
Les deux séismes d’une magnitude de 7.5 qui ont frappé la Turquie et la Syrie ce lundi, ont fait de nombreuses victimes. Selon un tout dernier bilan, plus de 5000 personnes ont trouvé la mort. Selon le vice-président, Fuat Oktay, 3419 personnes ont été tuées dans son pays, en plus des 1602 personnes tuées en Syrie.
De son côté, l’OMS fait savoir qu’il s’attend à un bilan avoisinant les 20.000 morts, comme l’a signalé Catherine Smallwood, la responsable des situations d’urgence du bureau européen, à l’AFP.
Les secours toujours à pied d’œuvre pour venir en aide aux victimes
Suite à ce drame climatique, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a de son côté décrété un deuil national de sept jours en Turquie. Toujours selon ce dernier, il s’agirait de « la pire catastrophe depuis 1939 ».
Ce mardi, les secours sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de venir en aide aux survivants ou pour retrouver des corps enfouis sous les décombres de plusieurs maisons et bâtiments.
L’aide internationale s’organise. De nombreux secouristes français sont arrivés sur place pour venir en aide aux locaux.