Lyon. Un homme jugé pour le meurtre de sa voisine parce qu’elle mettait la musique trop forte

Illustration / Pixabay

La jeune femme de 21 ans avait succombé à ses blessures après avoir été poignardée à mort par son voisin parce qu’elle avait mis la musique trop forte dans son appartement de Lyon alors qu’elle recevait du monde.


Ce mardi 7 février 2023, s’est ouvert le procès d’un homme âgé de 42 ans, accusé du meurtre de sa voisine Romane Duffourd commis en mai 2020 dans un appartement lyonnais.

Ce soir-là, la victime, âgée de 21 ans, recevait des amis dans son appartement pour une soirée lorsqu’elle a été poignardée par son voisin, agacé par le bruit. Romane D. logeait dans cet appartement de Lyon dans le cadre de ses études en optique.

Vers 23h30, son voisin du dessus, était venu se plaindre du bruit. Lorsque Romane avait ouvert la porte, le quadragénaire, armé d’un couteau lui avait tranché l’artère fémorale. Grièvement blessée, l’étudiante avait alors été prise en charge par les secours puis transportée à l’hôpital avant de décédée trois jours plus tard des suites de ses blessures.

« Il avait vraiment envie de faire du mal (…) »

Maman de Romane Duffourd – France 3

« Rien ne peut expliquer le geste qui a été commis. C’est une personne qui descend pour des problèmes de bruit, qui ne s’est jamais manifestée avant pour demander de baisser le son. Il prend un couteau, il descend, il la tue, il baisse la musique et il remonte », raconte maître Jean-François Jullien, avocat des parties civiles, relaté par nos confrères de France 3. « Il avait vraiment envie de faire du mal » ajoute la mère de la victime.

L’homme est jugé depuis ce mardi 7 février dans le cadre de cette affaire, par la cour d’assises de Lyon. Ce dernier encourt une peine de 30 ans d’emprisonnement.

Jérémy Renard: