Les nouveaux timbres britanniques à l’effigie de Charles III ont été dévoilés et seront mis en vente au mois d’avril.
Alors que les premières pièces de monnaie à l’effigie de Charles III sont entrées en circulation au début du mois de décembre, le nouveau roi voit son portrait s’appliquer également sur les timbres.
Un visuel qui a été développé mercredi par le groupe postal britannique Royal Mail. Il s’agit d’une version adaptée du portrait créé par le sculpteur Martin Jennings pour Royal Mint, l’organisme chargé de frapper la monnaie britannique.
Pour la première fois, le monarque a exigé apparaître sans couronne ni symbole royal. « Les consignes que nous avions reçues étaient qu’il voulait que ce soit simple », a déclaré à la BBC le directeur des affaires extérieures de Royal Mail, David Gold.
Le design du timbre a été réalisé à partir d’une sculpture de l’artiste Martin Jennings, la même que celle utilisée pour les nouvelles pièces de monnaie à l’effigie du roi. Le roi Charles III devient ainsi le septième monarque à apparaître sur des timbres, une tradition entamée en 1840, avec la reine Victoria.
Les timbres actuels, sur lesquels figurait le portrait de la Reine Elizabeth, ne seront plus valables et seront remplacés par les nouveaux à partir du 4 avril prochain. Les anciens timbres crées en 1960 restent cependant mythiques et « un symbole emblématique du Royaume-Uni à travers le monde, reproduits des milliards de fois », a fait valoir Royal Mail.