Après une visite à Londres, le président ukrainien est en France. Le président de la République a remis cette décoration au chef d’Etat ukrainien dans la nuit de mercredi à jeudi, après un dîner de travail à l’Élysée.
À moins d’un an jour pour jour de l’invasion lancée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli à l’Élysée par le président français Emmanuel Macron.
Devant la presse, les deux dirigeants européens ont traité de la question des avions, nouvelle étape dans le soutien à Kiev.
Zelensky fait « Grand’Croix de la Légion d’honneur »
« Le président de la République a élevé à la dignité de Grand’Croix de la légion d’honneur le président Zelensky. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un président peut remettre à son homologue », indique l’Élysée à BFMTV.
Cette distinction de la légion d’honneur est la plus élevée de l’ordre de la Légion d’honneur et n’est que très rarement attribuée. Depuis le début du XVIIIe siècle, seules 3000 personnalités en ont été décorées, dont 1800 étrangers.
Le président ukrainien est attendu jeudi à Bruxelles où il rencontrera les Vingt-Sept à l’occasion d’un sommet de l’Union européenne.
« Hommage à l’Ukraine et à son peuple. Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement », écrit Emmanuel Macron sur Twitter, en légende de la vidéo postée sur le réseau social.