Prof poignardée mortellement à Saint-Jean-de-Luz : que sait-on du profil de l’agresseur ?

Illustration d'un policier / CC

On en sait désormais un peu plus sur le profil de l’adolescent qui a poignardé mortellement sa professeure d’espagnol, dans un collège-lycée de Saint-Jean-de-Luz, ce mercredi 22 février 2023.


Ce mercredi 22 février, vers 10 heures, un élève de 16 ans a mortellement poignardé sa professeure d’espagnol, dans un collège-lycée de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

La victime est décédée sur place des suites de ses blessures. Les faits se sont produits en plein cours, devant les autres élèves de la classe qui ont immédiatement pris la fuite après le drame avant d’être mis en sécurité.

Présents dans la classe au moment des faits, des élèves racontent avoir « vu cet élève sortir quelque chose de son sac, un objet entouré de papier. Puis, il s’est dirigé vers la porte. Nous pensions qu’il voulait aller aux toilettes. En fait, il a bloqué l’accès. La professeure était alors au tableau, près de cette porte. Il s’est alors retourné et a asséné un coup avec ce qui ressemblait à un tournevis, au niveau du thorax. Nous avons entendu un cri, puis plus rien » comme le rapporte Sud-Ouest.

Qui est l’agresseur ?

S’en est suivi un moment de panique général. Les élèves de la classe ont tenté de fuir la scène macabre dont ils ont été témoins tandis que l’auteur du coup mortel serait resté debout, l’arme en main, comme le précisent nos confrères.

L’auteur de l’agression qui a coûté la vie à la professeure, est un jeune homme de 16 ans, né en 2007 décrit par ses élèves comme calme et inconnu des services de police.

Le jeune homme était arrivé dans cet établissement en septembre dernier. Selon ses premières déclarations après les faits, ce dernier aurait entendu des voix la nuit précédent le meurtre de l’enseignante, lui demandant de passer à l’acte et déclaré « être possédé » au moment des faits, comme le précise CNews.

Il a été interpellé puis placé en garde à vue. Une enquête est en cours et confiée à la PJ de Bordeaux.

La Rédaction: