Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, fait de nouveau polémique après son bras d’honneur à l’Assemblée Nationale, en début de semaine.
Trois bras d’honneur. Ce sont les gestes adressés par Eric Dupond-Moretti à Olivier Marleix, ce mardi 7 mars. Le patron des députés Les Républicains venait d’évoquer les enquêtes en cours contre le camp présidentiel et la mise en examen d’Eric Dupond-Moretti, lorsque le ministre de la Justice lui répond discrètement à sa manière. Une attitude qui a été retranscrite dans le procès-verbal de la séance sur le site de l’Assemblée Nationale : « M. le garde des sceaux esquisse un bras d’honneur. »
Des gestes « indignes d’un membre du gouvernement »
Un comportement largement critiqué par les personnalités présentes dans l’hémicycle, dont le député Olivier Marleix, directement visé par ces insultes. Celui-ci a fait valoir que cette attitude était « indigne d’un membre du gouvernement ».
La première ministre du gouvernement, Elisabeth Borne, s’est chargée de réprimander le ministre de la Justice lors d’un appel téléphonique en lui rappelant que « ce comportement n’a pas sa place dans l’hémicycle ».
Face à cette contestation, Éric Dupond-Moretti aurait reconnu et « regretté » ses gestes, qui n’étaient selon lui « pas adressés au député Marleix », mais à l’atteinte « à la présomption d’innocence » relate Le Point. Le ministre de la Justice a fini par présenter ses excuses à Olivier Marleix « ainsi qu’à toute la représentation nationale ».
Une vidéo montrant clairement les bras d’honneurs d’Eric Dupond-Moretti a été filmée ce mardi soir et a déjà fait le tour des réseaux sociaux, mais les téléspectateurs ne verront pas la vidéo à l’antenne. Pour une raison très simple : « (ils) n’ont toujours pas ces images » qui appartiennent à l’Assemblée nationale, précise LCP.