Les motions de censure déposées contre le gouvernement et la réforme des retraite ont été rejetées.
Neuf. C’est le nombre de voix qu’il a manqué au gouvernement pour adopter la motion de censure, ce lundi 20 mars à l’Assemblée. Le texte sur la réforme des retraites a donc bien été adopté grâce à l’utilisation du 49.3.
Depuis, c’est sans surprise que les manifestations s’amplifient à travers toute la France. Dans la capitale, les voies ferrées de la gare de Lyon ont été bloquées par de cheminots. La Gare de Versailles s’est vue envahie par des manifestants qui auraient « saboté les freins des trains » et installé « des pétards de voies » forçant les trains à s’arrêter.
Peu de temps avant l’annonce, les forces de l’ordre se sont postés à l’entrée du pont qui mène à l’Assemblée Nationale et empêchaient les piétons de traverser, plusieurs centaines de personnes se sont dangereusement rassemblées près de l’Assemblée nationale.
Alors que 287 interpellations ont eu lieu en France, dont 234 à Paris, plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux mettent en cause les forces de l’ordre.
Des manifestants frappés par les CRS
Le député LFI, Antoine Léaument, a dénoncé sur Twitter « des images dignes des pires régimes autoritaires », un commentaire accompagné d’une vidéo montrant des CRS matraquant des manifestants pacifistes, tentant d’éviter les coups.
Une autre vidéo a révolté les internautes sur Twitter, montrant un homme se faire frapper d’un coup de point par un policier, avant qu’il tombe au sol, mis KO. La députée Raquel Garrido (LFI) demande au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’« arrêter le massacre ».
Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi midi dans une interview télévisée diffusée en direct sur BFMTV.