Le Président de la République qui s’est exprimé ce mercredi 22 avril 2023 sur la loi de la réforme des retraites, ne souhaite en aucun cas faire machine arrière malgré les contestations.
Son discours était très attendu. Ce mercredi 22 avril, Emmanuel Macron a été interviewé pendant 35 minutes sur la réforme très contestée des retraites qui doit être appliquée « avant la fin de l’année ».
Invité à s’exprimer sur le sujet qui fait débat au sein de la classe politique mais aussi chez de très nombreux français, le chef de l’Etat, a réaffirmé qu’il ne ferait pas machine arrière sur cette loi très controversée. « Je n’ai pas de regrets », si ce n’est de ne « pas avoir réussi à convaincre sur la nécessité » de la réforme, a poursuivi Emmanuel Macron.
Ce dernier accepte « endosser l’impopularité » mais restera ferme sur sa position face aux nombreux débordements qui surviennent depuis plusieurs jours en France.
Le Président a rappelé la nécessité de cette réforme qu’il juge « nécessaire » qu’il ne conduit pas « par plaisir ».
« Pour que les choses rentrent en place, et notamment que 1,8 million de retraités commencent à être augmentés d’environ 600 euros par an en moyenne et qu’on commence à décaler l’âge légal de trois mois supplémentaires » a-t-il fait savoir.
Le chef de l’Etat souhaite que la réforme des retraite entre en « vigueur » tout en expliquant attendre la « décision du Conseil constitutionnel » pour pouvoir la faire valider comme le stipule la Constitution.
Des propos qui ne risquent pas d’apaiser la situation alors que les blocages se multiplient partout en France. De son côté l’intersyndicale a organisé une 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi.