Ce jeudi 23 mars, des débordements se sont produits dans plusieurs grandes villes de France en marge des manifestations contre la réforme des retraites. La mairie de Bordeaux, a été en partie incendiée.
Les images ont fait le tour des médias. Ce jeudi 23 mars 2023, plusieurs individus ont volontairement provoqués un incendie sur la porte d’entrée de la Mairie de Bordeaux, en marge des protestations contre la réforme des retraites.
Le choc à Bordeaux après l’incendie de la devanture de la Mairie
Un incendie qui n’a certes durée que quelques minutes, mais qui a suffi pour embraser sérieusement la porte d’entrée en bois datée du XVIIIe siècle. Un acte qui a particulièrement choqué de nombreux Bordelais au lendemain des manifestations. De nombreux habitants qui soutiennent le mouvement, ont dénoncé ces actes de vandalismes commis par une minorité de casseurs. Des casseurs qui étaient, selon nos confrères de TF1, une centaine à s’en prendre à ce bâtiment publique en entassant des déchets avant d’y mettre le feu.
Ce n’est que grâce à l’intervention rapide des sapeurs pompiers, que le sinistre a pu être maîtrisé à temps avant que celui-ci ne se propage à l’ensemble du bâtiment.
Cinq personnes en garde à vue
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire à la suite de cet incendie volontaire commis sur le portail de la mairie de Bordeaux. Selon Ouest-France, cinq personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête.
Un premier homme a été identifié alors « qu’il était en train d’alimenter le feu du porche de la mairie en jetant des objets dans le brasier sur la place Pey-Berland aux environs de 20h30 », précisent nos confrères.
Quatre aux jeunes dont deux sans domicile fixe âgés d’une vingtaine d’années et deux jeunes ados de 16 et 19 ans ont quant à eux été appréhendés par la police. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir participé au déclenchement de l’incendie.
L’enquête se poursuit.