Retraites : retour sur les violents affrontements qui se sont produits dans plusieurs grandes villes de France

Des véhicules vandalisés et incendiés à Paris / Capture Twitter @directcdm2022

La violence est une nouvelle fois de plus montée d’un cran en marge des manifestations contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars.


Les affrontements sont montés d’un cran entre manifestants et policiers ce jeudi 23 mars en marge de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans plusieurs grandes villes de France. A Paris ce jeudi soir, des milliers de casseurs ont attaqué les forces de l’ordre ainsi que le mobilier urbain avec des cocktails Molotov, obligeant ces derniers à reculer face à la pression.

Scènes de chaos à Paris

Des voitures ont été renversées, des magasins vandalisés et certains d’entre eux auraient même été « pillés » selon plusieurs témoins présents sur place. Plusieurs individus ont allumés des feux de poubelle qui ont été maîtrisés jusqu’à tard dans la soirée par les pompiers avec l’aide de certains manifestants. Au total, les pompiers de la capitale ont dû faire face à 903 incendies de mobilier urbain.

La Mairie prise pour cible à Bordeaux

Selon la police, 1500 casseurs ont ainsi été dénombrés sur la capitale. 172 personnes ont été interpellées à Paris suite aux incidents.

Dans la ville de Bordeaux, c’est la mairie qui a été la cible d’un important incendie qui a été allumé par les casseurs ce jeudi soir. Les portes du bâtiment ont pris feu comme en témoignent de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux.

441 policiers et gendarmes blessés et 457 personnes interpellées

Cette neuvième journée de mobilisation est l’une des plus fortes depuis le début des manifestations. Selon Gérald Darmanin qui s’est exprimé ce vendredi matin sur CNEWS, 441 policiers et gendarmes ont été blessés en marge des incidents. Au total, 457 personnes ont été interpellées.

La Rédaction: