TEST Résident EVIL 4 : un remake totalement réussi !

Le jeu Résident Evil 4 / Capcom

Il est toujours difficile de remettre un jeu au goût du jour mais le remake du quatrième opus de Resident Evil tient quant à lui toutes ses promesses !


La mode des remake est de plus en plus présente dans les jeux vidéos. Les développeurs adorent ainsi remettre au goût du jour des titres qui ont marqué l’histoire d’un jeu vidéo mais parfois les remakes ne connaissent pas le succès escompté de leurs prédecesseurs.

C’est pourtant l’inverse avec Résident Evil 4 que nous avons pu tester en avant-première et qui nous a particulièrement sublimé !

Dix huit ans après les aventures de Leon et Ashley, le titre de Capcom fait donc un retour en force sur console nouvelle génération et PC. Un pari risqué mais réussi par l’éditeur qui a su convaincre les joueurs de replonger à la troisième personne alors que les derniers opus de la franchise nous plongeait à la première personne pour avoir encore plus de frissons.

On reprend donc les personnages d’il y a 18 ans, à savoir Leon et Ashley et nous voilà replongé directement dans le bain avec une trame scénaristique identique à celui sorti en 2005. L’histoire se déroule six ans après les évènements de Resident Evil 2. Leon S. Kennedy est envoyé en Espagne par le gouvernement américain pour venir en aide à Ashley, la fille du président des Etats-Unis, qui a été enlevée et retenue en otage par une mystérieuse secte dans un village reculé.

Un parcours semé d’embuches…

Lorsque Leon arrive sur place avec la police, il n’imagine pas un seul instant, l’horreur qu’il l’attend sur place. Surtout lorsqu’il remarque très rapidement que les deux policiers qui étaient à ses côtés ne sont déjà plus de ce monde. C’est désormais seul, face à une horde de villageois particulièrement hostiles à sa venue mais qui cachent surtout un terrible secret…

Vous l’aurez donc compris, votre périple ne s’annonce pas de tout repos. Comme pour les précédents opus, il vous sera possible de sauvegarder votre progression qu’à certains endroits où vous vous trouvez.

Au début de votre aventure, votre personnage sera doté d’un révolver qu’il pourra faire évoluer au fur et à mesure de sa progression tout comme pour les nombreuses autres armes que vous rencontrerez tout au long de votre parcours. Ceci est en effet rendu possible grâce à un marchant itinérant qui sera présent dans plusieurs zones du jeu et à qui, vous pourrez revendre des trésors trouvés sur votre chemin.

Tout au long de votre aventure, Léon pourra trouver de l’argent, une monnaie espagnol nécessaire pour pouvoir acheter de nouvelles armes et des nouveaux objets, cruciales pour votre survie. Vous l’aurez donc compris, retrouver Ashley ne sera pas une partie de plaisir face aux nombreux monstres qui vous attendent dans le jeu. Jeu qui comme ses prédécesseurs vous proposera de résoudre de nombreuses énigmes plus ou moins complexes au fur et à mesure de votre progression.

Des graphismes époustouflants

Les graphismes de Résident Evil 4 ont été poussés à leur maximum, offrant des détails de textures somptueux pour une immersion encore plus réaliste. Le jeu a été développé avec le RE:ENGINE, moteur graphique qui avait déjà été utilisé pour le septième et huitième volet de la franchise.

Le gameplay est quant à lui tout aussi efficace avec une prise en main rapide. On notera toutefois une petite difficulté pour les joueurs jouant sur PS5 avec une visée et des mouvements parfois lourds mais qui ne gâchent en rien le plaisir du jeu.

Vous l’aurez compris, la version 2023 de Resident Evil 4 a été totalement retravaillée pour offrir aux joueurs encore plus de réalismes, ce qui fait de lui l’un des premiers TPS action/survie de la franchise après les précédents opus qui proposaient uniquement des vues fixes.

18/20 – Résident EVIL 4 est un excellent remake avec une très bonne durée de vie qui ravira les nostalgiques de la franchise.

Jérémy Renard: