Les éboueurs de la ville de Paris annoncent mettre fin à leur grève

Illustration d'un camion poubelle / Benoît Prieur - CC-BY-SA

C’est via un communiqué de la CGT FTDNEEA que nous apprenons ce mardi que les éboueurs de la ville de Paris mettent fin à leur mouvement de grève dès mercredi.


Les déchets parisiens qui s’accumulent depuis le 6 mars dernier seront à nouveau ramasser par les éboueurs dès ce mercredi 29 mars après plus de 15 jours de grève.

C’est ce qu’indique un communiqué de la CGT Filière Traitement des Déchets Nettoiement Eau Egouts Assainissement ce mardi 28 mars.

« C’est en responsabilité que nous suspendons notre mouvement de grève à partir du mercredi 29 mars. » peut-on ainsi lire. Les agents se relayaient jour et nuit depuis le 6 mars dernier pour bloquer l’Usine de traitement des déchets d’Ivry sur Seine et d’Issy les Moulineaux ou encore de Saint-Ouen tout comme les six garages de véhicules de la propreté de Paris.

« Le combat n’est pas terminé ! »

Le mouvement des éboueurs s’était toutefois essoufflé sur les derniers jours, obligeant les organisations syndicales à mettre fin à la grève.

La CGT FTDNEEA précise toutefois que les revendications ne sont pas pour autant terminées et que d’autres grèves devraient être à prévoir dans les jours voir les semaines qui suivent pour réclamer le retrait pure et simple de la réforme : « Le combat n’est pas terminé, Macron et Borne doivent retirer cette réforme et se mettre à la table des négociations pour une retraite à 60 ans pour toutes et tous avec 35 cotisations pour une retraite pleine et entière, pour les métiers pénibles un départ à 55 ans, pour les métiers insalubres départ à 50 ans avec un minimum de pension à 2000 €. » précise ce même communiqué.

Les organisation syndicales doivent « rediscuter avec les agents de la Filière déchet et assainissement de la ville de Paris, afin de repartir plus fort à la grève jusqu’à l’obtention de nos revendications. »

Un retour donc à la normal pour les ramassages des déchets qui devraient faire plaisir aux nombreux parisiens dont les déchets s’accumulaient depuis plusieurs semaines, ce qui posait un réel problème sanitaire pour de nombreux habitants.

Jérémy Renard: