Le 53e congrès de la CGT a pris un virage inattendu ce vendredi 31 mars, Sophie Binet éclipse Marie Buisson et Céline Verzeletti, devenant ainsi la première femme à être élue secrétaire générale de la CGT. Une première depuis sa création en 1895. Période cruciale pour la CGT, la quadragénaire reprend le flambeau et assure vouloir « balayer » la réforme des retraites.
personne ne l’attendait et pourtant… Après une semaine de congrès intense autour de la réforme des retraites et de l’élection d’un nouveau successeur à Philippe Martinez, c’est le nom de Sophie Binet, secrétaire générale du syndicat des cadres qui ressort vainqueur. À l’annonce de son élection, l’élue laisse présager la suite du combat contre les réformes des retraites en animant les tribunes : « Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi ». Ce chant issu de la fédération Mines Energie est annonciateur de la nouvelle direction que va prendre la CGT avec l’arrivée de Sophie Binet.
Qui est Sophie Binet ?
Ouvertement féministe, Sophie Binet est une ancienne référente du collectif « femme mixité » qui combat les discriminations sexistes ainsi que les violences sexuelles envers les femmes au travail. Elle a également cosigné un ouvrage intitulé « Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l’action syndicale ». Lors de sa première prise de parole à la tête de la CGT, l’intéressée insiste sur le caractère primordial des luttes contre les violences sexistes et sexuelles.
Non seulement féministe, la nouvelle secrétaire générale de la CGT est activement engagée pour la cause environnementale et déclare qu’il fallait savoir « être capable de porter au même niveau fin du monde et fin du mois », son arrivée est un véritable coup de tonnerre dans les tribunes de la CGT.
Avant de lutter au côté de la CGT Sophie Binet a été présidente de l’Unef, célèbre syndicat étudiant. L’élue a toujours eu un parcours militant depuis ces années étudiantes jusqu’à aujourd’hui en tant que nouvelle figure du syndicat.
Une cadre comme figure de proue de la CGT ?
Féministe, écolo mais aussi cadre… C’est le profil particulier de Sophie Binet qui surprend : l’élue a été conseillère principale d’éducation (CPE) à Marseille puis en Seine-Saint Denis. Connue comme étant la secrétaire générale de l’Ugict CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens), cette ancienne militante du PS doit maintenant rétablir un climat de confiance au sein de la CGT.
Le mercredi 5 avril une date cruciale ?
Lors de sa prise de parole Sophie Binet annonce que « L’intersyndicale Unie » ira à la rencontre d’Élisabeth Borne à Matignon pour demander le retrait de la réforme des retraites. La CGT ne veut pas poser les armes et continue le combat avec une nouvelle successeuse encore plus déterminée. Les termes sont clairs, les mobilisations massives du syndicat ne se termineront pas tant que cette réforme imposée par le 49.3 restera en vigueur.