Depuis vendredi, une polémique enfle sur les réseaux sociaux, après une séquence diffusée dans TPMP dans laquelle quatre intervenants sont apparus en plateau, cagoulés et porteurs de brassard de police, se revendiquant comme tel.
C’est une polémique qui a conduit à l’ouverture d’une enquête. Vendredi dernier, dans l’émission Touche Pas à mon Poste de Cyril Hanouna, quatre personnes (trois hommes et une femme) sont apparus en plateau, cagoulés et porteur de brassards orange de police.
Plusieurs d’entre eux se sont présentés comme membres de la BRAV-M, à savoir la Brigade de répression des actions violentes motorisées qui sont au cœur de l’actualité en ce moment avec le sujet de la réforme des retraites et de leurs actions jugées souvent violentes auprès des manifestants.
De faux policiers ?
Si ces derniers sont venus en plateau pour parler de leur métier et des conditions auxquelles ils font face en moment sur le terrain, le préfet de police de Paris, n’a pas tardé à réagir après la diffusion de cette séquence. Selon le préfet de police de Paris, les intervenants n’appartiendraient pas aux membres de la BRAV-M :
« Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la BRAV-M. En tout état de cause, le préfet de police ouvre une enquête administrative et saisit la procureure de la République de Paris. » peut-on lire dans un tweet publié ce 31 mars, soit quelques heures après la diffusion de la séquence qui a fait énormément réagir sur les réseaux sociaux.
Suite à l’ouverture d’une enquête administrative, Lionel Stan, le Directeur Général de la société de production H20 qui produit l’émission Touche pas à mon Poste, s’est exprimé ce lundi matin sur C8 dans l’émission de Jean-Marc Morandini, revenant ainsi sur cette polémique :
« Ces quatre personnes étaient bien des policiers, j’ai en ma possession leur carte de police. Je peux vous assurer il y avait bien des gens de la BRAV-M parmi ces 4 policiers. » a-t-il déclaré à Jean-Marc Morandini tout en précisant qu’il y avait « entre 1 et 2 policiers » qui appartenaient à la BRAV-M.
Laurent Nuñez, invité de Touche pas à Mon Poste ce lundi
Nos confrères d’Europe 1 ont quant à eux indiqués que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, devrait être présent ce lundi dans l’émission de Touche pas à Mon Poste pour clarifier la situation et mettre un terme à cette polémique.