L’incident s’est produit le soir du jeudi 6 avril à l’usine Biospringer pendant des travaux de soudure effectués sur des cuves contenants une grande quantité d’ammoniaque. Deux ouvriers ont été blessés.
Drame évité de peu ce jeudi soir à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. Deux ouvriers qui effectuaient des travaux de soudure à l’usine Biospringer, ont été blessés à la suite d’un incident survenu sur des cuves contenant une quantité importante d’ammoniaque, relate BFMTV.
Légèrement blessés, les deux victimes ont été prises en charge par les pompiers. De son côté, Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, a indiqué qu’une société de pompage avait été sollicitée pour collecter l’intégralité de l’ammoniac présent dans les cuves.
Un périmètre de sécurité mis en place autour de l’usine
Même si tous dangers semblent être écartés, les services de l’État du Val-de-Marne appellent à la prudence dans un communiqué de presse et adoptent des mesures drastiques. L’ammoniaque est une substance extrêmement toxique pouvant provoquer des lésions graves sur la peau, les yeux ainsi que les poumons. Une exposition à haute dose peut s’avérer mortelle.
Ce périmètre qui s’étend sur une zone de 100 mètres à proximité de l’usine, entraîne le confinement de centaines de riverains. Les habitants de cette zone sont appelés à rester confinés à leurs domiciles ce vendredi 7 avril jusqu’à 13 heures minimum. Même si les mesures de toxicité analysées par les pompiers « restent en dessous des seuils de dangerosité », la préfecture veut limiter au maximum l’exposition de ses habitants.
4 établissements scolaires et 1 crèche ferment leurs portes
Les mesures de sécurité vont encore plus loin. Ce vendredi 7 avril, des établissements scolaires ont fermé leurs portes, dont un collège. À cela s’ajoute une crèche. Toutes les activités sportives proches de la zone ont également été annulées.
La préfecture devrait quant à elle prochainement communiquer sur les suites des mesures de précautions mises en place dans la ville. Celle-ci recommande à toute personne présentant des symptômes d’exposition grave à l’ammoniac, de contacter en urgence le 18. Il est toujours fortement recommandé d’éviter la zone de l’incident, des odeurs fortes d’ammoniac étant toujours perceptible.
Les prochaines annonces dépendront de l’évolution de la situation ce week-end.