Manifestations du 1er mai à Paris : 540 personnes interpellées et 406 policiers et gendarmes blessés selon Gérald Darmanin

Des policiers sécurisent une zone d'intervention / Unsplash - Pierre Herman

Ce lundi 1er mai, de nombreux rassemblements ont eu lieu partout en France. Nombreux d’entre eux ont dégénéré avec des affrontements violents entre forces de l’ordre et casseurs.


Des manifestations qui ont dégénéré ! Ce lundi 1er mai, de nombreuses heurts se sont produites en marge des cortèges du 1er mai dans plusieurs grandes villes de France.

Invité ce mardi matin sur BFMTV, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a dressé le bilan des violences survenues au cours des défilés. Selon le Ministre de l’Intérieur, « 540 personnes ont été interpellées, et 406 policiers et gendarmes ont été blessés, dont 259 à Paris. »

Des policiers en flammes après un jet de coktail molotov

De son côté, le parquet de Paris a fait savoir qu’il ouvrait une enquête de flagrance pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Gérald Darmanin a quant à lui appelé à « des sanctions fermes contre ceux qui s’en sont pris aux policiers et aux gendarmes et aux biens publics. ».

Ce lundi après-midi, plusieurs débordements ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France dont Paris où les forces de l’ordre ont été attaqués par un groupe important de black-blocs. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut-y voir des policiers en feu après avoir reçu un jet de cocktail molotov. Selon une journaliste de France Télévisions, l’un d’eux aurait été brûlé au deuxième degré et transporté d’urgence vers un hôpital de la région.

Jérémy Renard: