Ce samedi 6 mai, le roi Charles III a été officiellement couronné lors d’une cérémonie historique qui s’est tenue à L’Abbaye de Westminster de Londres.
Des millions de personnes ont assisté ce samedi 6 mai au couronnement du roi Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles. Charles III a ainsi accédé au trône après la mort de sa mère, Elizabeth II, le 8 septembre 2022.
La cérémonie qui s’est déroulée dans l’Abbaye de Westminster, a commencé par l’onction du roi, symbolisant son entrée spirituelle dans la royauté, suivie de son couronnement et son intronisation.
L’épouse de Charles III, Camilla, a à son tour été couronnée lors d’une cérémonie plus courte avec un protocole plus simple. A l’issue de cette cérémonie suivie dans le monde entier, la famille royale s’est ensuite rendue en carrosse au palais de Buckingham, point de départ des festivités avant de saluer la foule massive depuis le balcon du palais.
Charles III est le 40e roi à se tenir à l’Abbaye de Westminster
Ce dimanche 7 mai, avait lieu le « Grand déjeuner du couronnement », offrant au public l’occasion de marquer l’évènement avec de gigantesques pique-niques de rue. En parallèle, avait lieu le même jour un concert au château de Windsor pour célébrer ce couronnement. Un concert qui a pu être également suivi par les internautes et les spectateurs dont celui-ci était retransmis à la télévision et sur internet.
Il s’agit du premier couronnement d’un monarque britannique à avoir lieu au xxie siècle, et le 40e à se tenir à l’abbaye de Westminster depuis celui de Guillaume le Conquérant en 1066. (Wikipédia).