Invités ce lundi soir dans l’émission de Touche pas à mon Poste, le beau-père et la mère de Lindsay sont revenus sur le suicide de leur fille qui n’avait que seulement 13 ans.
Lindsay, 13 ans, s’est suicidée dans la soirée du 12 mai à son domicile après avoir été victime de harcèlement à son collège de Bracke-Desrousseaux, à Vendin-le-Vieil (Pas de Calais).
De son côté, le procureur de Béthune, a annoncé ce jeudi 25 mai via un communiqué, que quatre mineurs ont été mis en examen pour harcèlement scolaire ayant conduit au suicide de la jeune fille. Un majeur a quant à lui été mis en examen pour menace de mort.
La victime était harcelée depuis plusieurs mois dans cet établissement mais aussi sur les réseaux sociaux.
Le proviseur reste muet selon la famille de Lindsay
Invitée à venir s’exprimer sur ce drame dans l’émission de Cyril Hanouna, le beau-père et la mère de Lindsay ont révélé que les filles qui harcelaient la jeune fille, continuent de l’insulter sur les réseaux sociaux. Des phrases choc comme : « Enfin elle est morte cette p*te ! », « Nous irons pisser sur sa tombe, je vais lui cramer sa tombe. » parmi les nombreuses insultes qui ont été postées.
Le beau-père a expliqué dans l’émission avoir trouvé une lettre de Lindsay qui mentionnait qu’elle souhaitait mettre fin à ses jours. La famille de Lindsay précise à ce moment-là avoir contacté l’académie qui n’a pas du tout
« On a avisé l’académie, on a avisé les services de police, on a avisé le proviseur du collège… sans suite ! » explique François, le beau-père de Lindsay.
Toujours selon la famille de Lindsay, le proviseur de l’établissement ne serait jamais venu en aide à ces derniers dans cette affaire. « La seule réponse qu’il a pu nous donner, c’est « Bas il faut lui supprimer son téléphone. Il faut lui confisquer son téléphone » ».
Lindsay était scolarisée en classe de 4ème. La jeune fille n’est malheureusement pas le premier cas lié au harcèlement scolaire. Depuis 2019, un programme intitulé PHARe est mis en place dans les écoles élémentaires et collèges de six académies pour prévenir des dangers du harcèlement scolaire, responsable de la mort de nombreux enfants en France.
Selon l’AFP, ce programme est actuellement mis en place dans 91% des collèges et 64 % des écoles. Si votre enfant est victime de harcèlement scolaire, vous pouvez contacter le 3018.