Simon Castaldi, Capucine Anav, Illan Castronovo… plusieurs influenceurs dénoncés par Bercy pour « pratiques commerciales trompeuses »

Publication de la DGCCRF sur le profil Instagram de Simon Castaldi / Capture Insta @simoncastaldi

Ce vendredi 2 juin, Bercy a publié les noms des premiers influenceurs épinglés pour « pratiques commerciales trompeuses ».


Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire l’avait annoncé. Ce vendredi 2 juin, Bercy a publié sur son site internet, la liste des premiers influenceurs qui ont été dénoncés pour «pratiques commerciales trompeuses ».

Cette liste qui contient 30 influenceurs, révèle les noms des 6 premiers influenceurs qui ont pour obligation d’afficher sur leurs réseaux sociaux pendant une durée de 30 jours, des publications rédigées par la DCCRF à savoir la (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).

Les noms de Illan Castronovo, Capucine Anav, Anthony Mateo, Gaetan Debled, Léa Montchicourt ou encore Simon Castaldi ont ainsi été révélés comme le précisent nos confrères du Figaro.

« Il appartient à ces derniers (les influenceurs) comme à toute autre entreprise de respecter les dispositions du code de la consommation lorsqu’ils font la promotion de produits ou services. Les injonctions qui leur sont adressées les rappellent à l’ordre et invitent leurs abonnés à la vigilance», rappelle le ministère de l’Économie et des Finances.

Ces premiers influenceurs ont déjà publié sur leurs réseaux les messages de la DCCRF. Les noms des autres influenceurs devraient être prochainement diffusés par les autorités.

La Rédaction: