Attaque d’Annecy : qui est Henri, le jeune homme de 24 ans qui a tenté de désarmer l’assaillant ?

Henri, 24 ans, a tenté par tous les moyens de stopper l'assaillant / Capture Insta @le Chant des Cathédrales

Le jeune homme au sac à dos se prénomme Henri et a tenté de stopper l’agresseur qui a poignardé plusieurs enfants à Annecy ce jeudi.


Il est aujourd’hui considéré comme le héro de l’attaque au couteau survenue ce jeudi matin à Annecy. Henri, 24 ans, a tenté par tous les moyens de désarmer l’assaillant armé d’un couteau en se mettant en travers de son chemin et en lui donnant des coups de sac à dos.

Sans son intervention, l’homme aurait pu faire d’autres victimes mais le jeune homme ne l’a pas lâché. Si l’auteur de l’effroyable attaque a blessé grièvement quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans, Henri, n’a pas hésité un seul instant à poursuivre l’agresseur avant d’être rejoint par d’autres personnes témoins de la scène.

Qui est Henri ?

Ce jeune homme de 24 ans est un passionné d’histoire mais surtout de cathédrales. Ce dernier s’est lancé il y a quelques mois un défi de faire le tour de France des cathédrales comme il l’avait expliqué au site d’Aleteia. Cet amoureux du patrimoine religieux français diplômé en philosophie à l’IPC avait expliqué à nos confrères vouloir faire découvrir au plus grand nombre la beauté des cathédrales françaises, « dans une démarche à la fois spirituelle et pédagogique. »

Henri partage son aventure avec les internautes sur les réseaux grâce à ses comptes TikTok et Instagram intitulé « Le chant des cathédrales ». Ce dernier qui avait débuté son aventure depuis l’abbaye du Barroux, était arrivé à Grenoble juste avant de faire une halte à Annecy. Il avait par ailleurs publié une « Story  » quelques heures avant le drame sur son compte Instagram, dans laquelle il montrait une jolie photo du lac d’Annecy, loin de se douter de la scène d’horreur qu’il allait vivre.

Surnommé par les médias, l’homme au sac à dos, Henri ne cesse de recevoir des messages de remerciement de la part de nombreux français mais aussi de la classe politique, face à la réaction qu’il a eu envers l’assaillant et ses prises de risque qui auraient pu lui coûter la vie.

Quelques heures après les faits, le jeune homme a publié une nouvelle « Story » sur son compte Instagram, remerciant ainsi les nombreux « messages de soutien » :

« Je pense particulièrement aux victimes et leurs parents. J’espère qu’ils s’en sortiront. L’aventure ne s’arrête pas ! On se retrouve bientôt. » peut-on ainsi lire.

La Rédaction: