La scène montrant le président de la République, Emmanuel Macron, fait depuis beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.
Séquence insolite. Emmanuel Macron a fêté la victoire des toulousains, grands vainqueurs du Top14, face à La Rochelle, et pas n’importe comment…
Le chef de l’Etat qui est descendu dans le vestiaire de l’équipe, juste après leur victoire, a été filmé en train de boire cul-sec, une bière, sous les encouragements des joueurs.
La vidéo diffusée sur les réseaux, fait depuis énormément réagir. La séquence est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique mais auprès de plusieurs professionnels de santé. C’est le cas du docteur Bernard Basset, président de l’association Addictions France, qui n’a pas été convaincu par le geste et l’exemple donné par le président comme le soulignent nos confrères de RMC :
« Le président de la République a une valeur d’exemple en matière de comportements de santé », estime Bernard Basset qui trouve que le contexte de cette vidéo est typique de situations dangereuses. » a déclaré ce dernier qui a ajouté « En l’occurrence, il associe le sport, la fête et la consommation d’alcool dans une situation d’émulation virile où on boit tous un peu beaucoup. Il banalise des situations qui encouragent à boire, et, pour nous, c’est totalement négatif. »