Les amendes pour consommation de drogue pourront désormais être payées directement, annonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron présente ses vœux 2023 / Capture TF1

Dans une interview réalisée auprès du quotidien La Provence, Emmanuel Macron a fait savoir que les amendes pour consommation de drogues illégales, pourront être payées immédiatement par les contrevenants, à la police.


Le chef de l’État qui a donné un entretien au quotidien La Provence, à la veille de sa visite à Marseille, a fait savoir qu’il souhaitait allé plus vite dans le règlement des amendes pour les consommateurs de drogues.

Il a ainsi indiqué à nos confrères que d’ici la fin de l’année, les amendes soient payées immédiatement, en liquide ou carte bancaire.

5000 terminaux déjà équipés aux agents

Emmanuel Macron a estimé « inacceptable » qu’avec les règlements décalés par télépaiement, seules 35% de ces amendes soient effectivement réglées. Le Président a précisé avoir demandé au ministre de l’Intérieur, de « préparer un décret pour la fin de l’été » ajoutant avoir d’ores et déjà « commencé à équiper les agents de 5000 terminaux de paiement. »

Le Président de la République estime que « Les gens qui ont les moyens de consommer de la drogue parce qu’ils trouvent cela récréatif, il faut qu’ils comprennent qu’ils nourrissent des réseaux et qu’ils ont une complicité de fait (….) » comme il l’a déclaré au quotidien régional.

Une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2.500 euros

Emmanuel Macron a fait savoir qu’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2.500 avait été mis en place. Depuis septembre 2020, près de 350.000 amendes ont ainsi été dressées en France.

« Ce que nous avons constaté c’est que comme le règlement se fait par télépaiement entre 45 jours et 60 jours, nous avons un taux de recouvrement de 35%. Et c’est en-dessous de cette moyenne à Marseille. C’est inacceptable » a ainsi fait savoir le Chef de l’Etat.

Jérémy Renard: