La France a connu une nouvelle nuit particulièrement très violente dans plusieurs grandes villes du pays.
De nombreux incidents se sont produits partout en France après le décès du jeune Nahel, 17 ans, survenu ce mardi.
Des émeutiers déterminés s’en sont pris principalement au mobilier urbain, à des bâtiments publics, des entreprises, des écoles, des voitures et directement aux forces de l’ordre présents sur le terrain en nombre pour assurer la sécurité.
A Nanterre, c’est toute la ville qui s’est embrasée. Un centre Enedis a été incendié et un périmètre de sécurité a dû être mis en place à la suite d’un risque d’explosion. Dans le quartier Pablo Picasso, les forces de l’ordre ont été contraints de quitter la zone face à la détermination des émeutiers qui ont lancé plusieurs projectiles dont des cocktails molotov.
Des scènes similaires se sont produits dans plusieurs villes d’Ile-de-France et grandes villes du pays.
Listes des violences commises dans plusieurs villes de France pour cette deuxième nuit.
En banlieue parisienne
- A Bezons, l’école primaire Angela Davis a été incendiée.
- A Clamart, un tramway a été entièrement incendié.
- A Neuilly-sur-Marne, le commissariat de police a été incendié.
- A Fresnes, plusieurs émeutiers ont tenté de s’introduire dans la prison et ont attaqué le poste de sécurité au mortier.
- A Grigny, des individus ont brûlé plusieurs bus.
- A la Courneuve, plusieurs camions ont été incendiés.
- A Dammarie-les-Lys, le commissariat de la ville a été attaqué.
- A Saint-Denis, les forces de l’ordre ont été attaqués par plusieurs groupes de jeunes dans le quartier Francs-Moisins.
- A Clichy-la-Garenne, des individus ont incendié des engins de chantier, ce qui a provoqué une forte déflagration.
Dans les autres villes de France
- A Toulouse, des individus ont provoqué un violent incendie dans le quartier de la Reynerie. Des individus qui ont ensuite attaqué les forces de l’ordre avec de nombreux projectiles.
- A Nice, le commissariat et plusieurs véhicules de police ont été la cible de tirs de mortiers. Des individus particulièrement déterminés ont tenté de ralentir la progression des forces de l’ordre et des pompiers, en érigeant des barricades sur la route.
- A Lille, plusieurs manifestants s’étaient rassemblés devant la préfecture pour y mener une action de « caillassage ». Un véhicule a quant à lui été incendié.
D’autres villes comme Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lyon, Dijon ou encore Saint-Etienne, ont connu des scènes de violences similaires, avec des véhicules incendiés et du mobilier urbain détruit.
Une cellule de crise menée par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a dénoncé ces nouvelles « scènes de violences » « injustifiables » lors de la cellule interministérielle de crise à Beauvau. Le président de la République qui a qualifié « d’injustifiables » les « attaques contre les institutions ».