Une 4ème nuit plus calme malgré plusieurs incidents à Marseille et Nanterre

Illustration d'un pompier à Paris / Unsplash - Oscar Brouchot

Plusieurs incidents se sont produits dans plusieurs grandes villes de France, comme à Lyon, Strasbourg ou encore Marseille théâtre d’importants débordements. La 4ème nuit reste toutefois plus calme que les deux autres nuit précédentes.


FIN DE NOTRE ÉDITION SPÉCIALE

Retrouvez dès demain nos dernières informations…

1h19 : Un car de voyage incendié à Nanterre non loin de la gare RER. Selon BFMTV, l’enfin aurait été pillé par plusieurs jeunes avant d’y être incendié.

00h55 : Une médiathèque part en fumée à Metz.

00h54 : Des violences reprennent à Nanterre. Plusieurs jeunes jettent des mortiers et feux d’artifices sur les forces de l’ordre.

00h09 : Une boutique SFR pillée à Marseille.

23h57 : Un véhicule fonce dans un magasin d’Aldi avant que plusieurs individus ne fassent irruption dans le commerce.

23h41 : Violences urbaines en France. Le joueur de foot, Kylian Mbappé prend la parole au nom de l’équipe de France et appelle à l’apaisement : « Comme tous les Français, nous avons été marqués et choqués par la mort brutale du jeune Nahel (…) Depuis ce tragique évènement, nous assistons à l’expression d’une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme. Issus pour beaucoup d’entre nous des quartiers populaires, ces sentiments de douleur et de tristesse, nous les partageons également. Mais à cette souffrance, s’ajoute celle d’assister impuissants à un véritable processus d’autodestruction. La violence ne résout rien, encore moins lorsqu’elle se retourne inéluctablement contre ceux qui l’expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins (…) »

23h32 : Plusieurs scènes de pillages ont été observées à Lyon. Plusieurs groupes de jeunes mobiles et armés de barres de fer, de mortiers, s’en sont pris à des devantures de magasin. 21 personnes ont été interpellées selon BFMTV.

23h29 : Les scènes de chaos se poursuivent à Marseille. La situation est extrêmement tendue.

23h21 : Une armurerie a été pillée où 7 fusils ont été volés par les émeutiers. (Source Le Figaro).

23h11 : La situation se tend aux Halles de Paris. La Brav-M est sur place pour assurer le maintient de l’ordre.

23h00 : Situation extrêmement tendue à Marseille où de nombreux magasins ont été saccagés et pillés.

20h50 : L’émeutier de 19 ans est décédé après avoir chuté d’un Lidl.

20h20 : Gérald Darmanin a annoncé sur TF1, la mobilisation de 45.000 policiers et gendarmes pour cette 4ème soirée de violences urbaines.

« Nous avons interpellé 917 émeutiers hier, c’est énorme. Leur moyenne d’âge, c’est 17 ans, et nous en avons interpellé certains qui avaient 13 ans. » a déclaré le ministre de l’Intérieur.

19h20 : Un émeutier de 19 ans est en état de mort cérébrale après avoir chuté du toit d’un Lidl pillé hier soir à Petit-Quevilly.

19h18 : Des jeunes s’en prennent au magasin Lacoste de Strasbourg.

19h17 : Plusieurs autres centres commerciaux ont fermé leurs portes par mesure de précaution.

19h13 : Grosses tensions à Rosny 2 : un McDonalds attaqué et pillé par plusieurs individus.

19h09 : Le concert de Mylène Farmer qui devait se produire ce samedi soir au Stade de France, annulé pour des raisons de sécurité, face aux incidents en cours. Plusieurs fans filmés en pleurs.

19h06 : Elisabeth Borne annonce l’arrivée de Blindés de la gendarmerie en Ile-de-France pour faire face aux éventuelles violences de la soirée.

18h00 Des individus ont été filmés en train d’investir le centrer commercial de Créteil Soleil dans le Val-de-Marne. Des scènes similaires seraient en train de se produire dans d’autres centres commerciaux.

Les commerces fermés et les personnes sont évacuées.

Jérémy Renard: