Suite aux nouvelles violences urbaines de la nuit précédente, le Président de la République, s’est exprimé aujourd’hui depuis une cellule de crise au ministère de l’Intérieur.
Après une troisième nuit d’émeutes particulièrement violentes en France, Emmanuel Macron s’est exprimé en début d’après-midi depuis la cellule de crise au ministère de l’Intérieur.
Emmanuel Macron appelle tous les parents à la responsabilité
Le chef de l’État dénonce une « situation inacceptable » : « Rien ne justifie la violence » a déclaré Emmanuel Macron qui « appelle tous les parents à la responsabilité. »
Suite aux faits, le Président a demandé à ce que les réseaux sociaux comme Snapchat, Tiktok ou encore Twitter, retirent « les contenus les plus sensibles » qui ont été partagés dans la nuit de jeudi à vendredi pendant les violences urbaines.
L’État d’urgence n’a pas été déclenché
D’autre part, le chef de l’État a fait savoir que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, allait déployer des moyens supplémentaires pour faire face aux violences qui pourraient survenir dans les prochaines heures ou les prochains jours. De son côté, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va émettre des circulaires « visant à la fois les majeurs mais aussi les mineurs qui ont pu être interpellés et qui seront déférés devant la justice dans les prochaines heures. »
Les bus et tramways arrêtés à 21h00 en Ile-de-France
Les autorités ont annoncé que les bus et tramways seront interrompus à 21 heures tous les soirs jusqu’à nouvel ordre en Ile-de-France.
« En concertation avec la préfecture de police, tous les trams et bus en Île-de-France seront arrêtés au plus tard à 21h00 » peut-on lire via le Twitter de Ile-de-France Mobilités.
Plusieurs communes de France vont ou ont instauré un couvre-feu dès ce vendredi soir comme l’ont fait savoir plusieurs villes du pays, via des communiqués.
875 personnes interpellées en France
Selon un tout dernier bilan définitif du ministère de l’Intérieur, 875 personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en France, dont 408 à Paris et en banlieue parisienne.