La violence est clairement montée d’un cran pour cette troisième nuit d’émeutes en France suite au décès du jeune Nahel.
Des magasins pillés, des entreprises brûlées, des voitures et bus incendiés. C’est le triste bilan de cette nouvelle soirée de violences qui ont émergé dans plusieurs villes de France. Les dégâts se comptent par centaines de milliers d’euros.
667 interpellations / 249 policiers et gendarmes blessés
Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, 667 personnes ont été interpellées tout au long de la nuit. Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs annoncé que 249 policiers et gendarmes ont été blessés cette nuit.
Selon les autorités, les personnes interpellées sont âgées de 12 à 18 ans.
Le gouvernement se réunit en ce moment et une cellule de crise va être présidée par Emmanuel Macron, ce vendredi à 13 heures.
Des scènes de guérillas urbaines à Paris, Marseille et dans plusieurs villes de France
Comme pour les nuits précédentes, de nombreuses villes de France ont été touchées par ces émeutes extrêmement violentes.
La département de la Seine-Saint-Denis a été le théâtre de nombreux incidents. Un magasin Action a été pillé à Sevran avant d’y être incendié. Les individus déterminés, sont ensuite rentrés dans la zone commerciale pour y saccager et piller des commerces.
À Aubervilliers, c’est un entrepôt de bus RATP qui a été incendié. Plusieurs véhicules sont hors d’usage.
À Paris, les casseurs s’en sont pris à de nombreux magasins qui ont été pillés comme l’enseigne de sport Nike ou encore l’enseigne Zara dont les vêtements ont été volés comme en témoignent les images ci-dessous.