La France a connu une quatrième nuit de violences qui ont secoué plusieurs villes de France.
Des scènes qui se répètent… Magasins pillés, mobiliers incendiés. La France a connu une quatrième nuit de violences dans plusieurs villes du pays. Si en Ile-de-France, la nuit a été plutôt calme par rapport à la nuit précédente, de nombreuses villes comme Marseille, Lyon, Strasbourg ou encore Metz, ont été le théâtre de violents incidents.
79 policiers et gendarmes blessés
Gérald Darmanin a fait savoir que 994 personnes ont été interpellées au cours de la nuit sur la plan national selon un bilan provisoire qui pourrait évoluer dans les prochaines heures. Au total ce sont 79 policiers et gendarmes qui ont été blessés en France au cours de cette quatrième nuit de violences urbaines.
45.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés toute la nuit pour maintenir et rétablir l’ordre républicain, et lutter contre les infractions et les troubles, ajoute le ministère de l’Intérieur.
LIRE AUSSI : Une 4ème nuit plus calme malgré plusieurs incidents à Marseille et Nanterre
Quatre policiers blessés à Vaulx-en-Velin par des tirs de fusil à grenailles
Quatre policiers ont été blessés par des tirs de fusil à grenailles, à Vaulx-en-Velin (Rhône), a fait savoir le ministère. Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet de Lyon pour « violences volontaires avec arme sur des personnes dépositaires de l’autorité publique ».
Toujours selon le ministère de l’Intérieur, 2560 incendies ont été constatés sur la voie publique et 1350 véhicules ont été incendiés. 234 feux ou dégradation de bâtiments ont également été constatés sur l’ensemble du territoire.
Quelques chiffres de la 4ème nuit de violences en France
- 31 commissariats attaqués.
- 16 poste de police municipale attaqués.
- 11 casernes de gendarmerie attaqués.
- 234 feux ou dégradations de bâtiments.
- 1350 véhicules incendiés.
- 2560 incendies sur la voie publique.