Emmanuel Macron prêt à bloquer les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes

Emmanuel Macron / Capture RMC

Le Président de la République a laissé entendre qu’il serait prêt à suspendre les réseaux sociaux dans le cas où de nouvelles émeutes pouvaient survenir dans le pays.


Les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans les émeutes survenues durant plusieurs jours en France suite au décès du jeune Nahel à la suite d’un refus d’obtempérer.

Ce mardi, Emmanuel Macron s’est entretenu avec plus de 200 maires issus des communes touchées par les émeutes en France. Au cours de cet échange, le Chef de l’Etat a fait savoir qu’il pourrait mettre en place des mesures visant à bloquer les réseaux sociaux, en cas de nouvelles émeutes en France. « Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur les réseaux sociaux, sur les interdictions qu’on doit mettre. Et quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. » a fait savoir Emmanuel Macron face aux maires.

Mieux encadrer les réseaux sociaux et punir plus sévèrement les fauteurs de troubles

Emmanuel Macron s’était déjà exprimé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, lorsque les émeutes étaient particulièrement violentes en France. Il avait notamment déclaré prendre des dispositions envers ces plateformes que de nombreux internautes utilisent pour déverser leurs haines et appeler à la violence :

« Les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours. Nous avons vu sur plusieurs d’entre elles (Snapchat, Tiktok…), à la fois l’organisation de rassemblements violents se faire mais une forme de mimétisme de la violence (…) » avait déclaré le Président de la République qui avait ajouté : « Nous prendrons dans les prochaines heures, plusieurs dispositions, à savoir : organiser le retrait des contenus les plus sensibles. Des demandes seront aussi faites pour avoir l’identité de celles et ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour appeler au désordre. »

Jérémy Renard: