Avec les émeutes survenues il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur a annoncé un plan de sécurité renforcé pour les festivités du 13 et 14 juillet.
Gérald Darmanin, a annoncé ce mercredi 12 juillet lors d’un point presse, qu’un « dispositif exceptionnel » allait être mis en place pour les festivités du 13 et 14 juillet.
Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que « 130.000 policiers et gendarmes » seront mobilisés. Ces derniers seront épaulés par « le GIGN et le Raid ». Gérald Darmanin a précisé que « les festivités liées à notre fête nationale sont malheureusement traditionnellement marquée par des faits de violences. »
La vente de mortiers interdite pour les particuliers jusqu’au 14 juillet
De son côté, Emmanuel Macron qui se trouve actuellement en Lituanie où il participe à un sommet de l’Otan, a pour sa part déclaré agir « avec la plus grande détermination » dans le cas ou des débordements surviendraient pendant cette période.
la Première ministre, Élisabeth Borne, a signé un décret il y a quelques jours, visant à interdire la vente, le port et le transport de mortiers d’artifice dès ce dimanche et jusqu’au 15 juillet.
Une mesure qui ne concerne toutefois pas les professionnels du secteur.