Le « Boat jumping », le nouveau challenge TikTok responsable de la mort de plusieurs personnes

Le boat jump challenge / Capture Tiktok

Après des challenges plus polémiques les uns que les autres, la plateforme Tik Tok enflamme à nouveau les réseaux sociaux avec l’apparition de son nouveau challenge meurtrier le « boat jumping ».


Ce challenge dangereux qui consiste à se filmer en réalisant un salto arrière à bord d’un bateau à grande vitesse. Un nouveau défi stupide qui a déjà causé la mort de quatre personnes dont un père de famille.

Depuis sa création, la plate-forme TikTok connaît à son actif une flopée de challenges extrêmement dangereux ayant déjà causé la mort de plusieurs de ses utilisateurs, tel que le « labello challenge ». C’est maintenant sous le hashtag #boatFlipchallenge qu’un autre défi voit le jour.

Un saut extrêmement dangereux qui brise la nuque

Ce défi aurait déjà causé la mort de 4 utilisateurs imprudents cette année. C’est aux États-Unis, plus particulièrement que les autorités d’Alabama ont alerté sur les dangers de ce challenge. Même s’il paraît évident qu’effectuer un salto arrière sur un bateau à grande vitesse est extrêmement dangereux, l’envie de faire le buzz et d’avoir de la visibilité, fait perdre le bon sens de certains utilisateurs casse-cou. Le saut en question brise la nuque : le contact de l’eau étant similaire à du béton à cette vitesse… Provoquant ensuite une noyade.

Jim Dennis, capitaine d’une brigade de sauvetage d’Alabama,  témoigne d’un sinistre constat : « Au cours des six derniers mois, nous avons eu quatre noyades qui auraient pu être évitées. Ils participaient à un défi TikTok. Il s’agit de monter dans un bateau à grande vitesse, de sauter du bateau, de ne pas plonger, de sauter en faisant un salto » explique-il dans une chaîne locale américaine. Les cas de mort isolé continuent à se multiplier en cette année 2023 et inquiète fortement les équipes de sauvetage. 

« Elles enregistrent leurs morts »

C’est l’effrayante phrase prononcée par l’officier de sauvetage expliquant que la première victime enregistrée en février, s’est filmée en train d’effectuer le challenge et est ensuite décédée dans les minutes qui ont suivi. La victime était un père de famille et a effectué ce challenge devant son smartphone auprès de sa femme et ses enfants. Le drame s’est déroulé au cœur de la rivière Cooza. Ce fait divers avait fait trembler les chaînes locales, mais n’a pas suffi à refroidir les plus téméraires : seulement quelques mois après ce premier cas, 3 autres personnes sont décédées dans les mêmes circonstances.

Sur la plate-forme chinoise, des centaines de vidéos sont déjà comptabilisées sous ce hashtag et ne semblent pas perdre en popularité malgré une mise en danger évidente de la vie de ses utilisateurs. Quant au capitaine de l’équipe de sauvetage, le message est clair : « Ne le faîte pas », un message qui ne semble pas si évident pour certains utilisateurs toujours en quête de vue et de popularité…

Jade Casa: