Thibaut, 6 ans, n’est pas prêt d’oublier ses dernières vacances en Croatie après s’être fait mordre par une vipère des sables, un serpent considéré comme étant le plus venimeux d’Europe.
Dramatique mésaventure pour une famille originaire de Belgique partie en Croatie pour les vacances.
Le père de famille s’est confié auprès du média HLN, en revenant sur cette tragédie qui a failli coûter la vie à son fils âgé de 6 ans.
Une morsure extrêmement dangereuse
Lors de leur troisième journée de voyage en Croatie, les parents et leurs deux enfants se sont promenés dans le parc national de Paklenica, un site connu des professionnels de l’escalade et pour sa beauté des paysages.
Après avoir pleinement profité de leur journée, la famille a repris le chemin du retour et c’est à cet instant que leur vacances ont viré au drame. Arrivé près d’une rivière, le petit Thibaut a attrapé une branche dans l’eau. Sauf que sur celle-ci se trouvait une vipère des sables, connue pour être l’un des serpents les plus venimeux d’Europe.
L’animal a mordu l’enfant à la main qui a aussitôt crié, comme l’a raconté son père Alexander Spriet auprès de nos confrères de HLN. Le réflexe des parents a été de prendre en photo le serpent et d’emmener rapidement le petit garçon vers l’infirmerie la plus proche qui était située à environ trois quarts d’heure de marche. « J’ai montré la photo du serpent à l’un des secouristes qui m’a dit : « Ca va aller, nous allons vous aider » ». Alexander Spriet explique qu’à cet instant, il a compris au travers du regard du secouriste que la morsure de son fils était grave.
Prise en charge par les secours, Thibaut, a été transporté à l’hôpital de Zadar, situé à une cinquantaine de kilomètres du site. Deux heures après avoir été mordu, les médecins ont pu administrer une dose d’antidote alors que le poison qui était partie de la main, avait gagné du terrain jusqu’à l’aisselle de l’enfant.
« Les médecins ont dit qu’ils allaient faire tout ce qu’ils pouvaient pour le soigner, mais qu’il ne s’en sortirait peut-être pas. C’était comme un électrochoc pour nous. »
Alexander Spriet, père de Thibaut
Si les jours de l’enfant étaient en danger lors de son arrivée à l’hôpital, Thibaut est désormais tiré d’affaire grâce à la rapidité des médecins qui ont su réagir à temps. Si le poison « avait atteint la région de la poitrine, et donc le cœur, cela lui aurait été fatal. » a de son côté précisé Alexander S.
Les nouvelles sur l’état de santé du petit garçon sont rassurantes. Les médecins ne savent toutefois pas si ce dernier gardera des séquelles suite à sa morsure. « On garde espoir ! » ajoute le père de famille qui précise que son fils pourra quitter l’hôpital mardi prochain si tout va bien.