Douze personnes victimes de botulisme après avoir consommé des sardines en conserve artisanales dans un restaurant de Bordeaux

Un véhicule des pompiers du SDIS / CC BY-SA 3.0

Parmi les victimes, une jeune femme de 32 ans, est décédée après avoir été atteinte par cette bactérie.


Douze personnes qui ont mangé des sardines en conserve artisanales dans un restaurant de Bordeaux entre le 4 et 10 septembre, ont été victimes de botulisme après avoir contracté une bactérie présente dans ces aliments.

Une jeune femme de 32 ans est décédée

Parmi les malades, une jeune femme âgée de 32 ans est décédée quelques jours après avoir consommé les sardines dans cet établissement.

Selon France Bleu, neuf personnes sont toujours hospitalisées dont sept se trouvent actuellement en réanimation. Les cinq victimes les plus touchées sont sous assistance ventilatoire. L’une des victimes se trouve hospitalisée en région parisienne, en soins intensifs. C’est le compagnon de la trentenaire qui a malheureusement succombée à la maladie. Un Espagnol qui a mangé dans l’établissement autour du 4 au 10 septembre, a été identifié en Espagne, à Barcelone mais ses jours ne seraient pas en danger.

Le restaurant Tchin Tchin Wine Bar visé par des mesures administratives

Suite aux faits, l’établissement Tchin Tchin Wine Bar, a fait l’objet de plusieurs mesures administratives. Des conserves et sardines préparées dans ce restaurant ont été saisis. Le gérant a par ailleurs interdiction de servir des produits confectionnés par ses soins.

Des analyses sont en cours pour déterminer si oui ou non, d’autres aliments seraient contaminés.

Les personnes qui ont été intoxiquées après avoir mangé ces sardines en conserve pourraient avoir des séquelles si ces dernières sont victimes de complications infectieuses. Par chance, les victimes sont majoritairement jeunes puisqu’elles ont toutes moins de 41 ans, sauf une femme qui est âgée de 71 ans.

Jérémy Renard: