L’assaillant a fait irruption ce vendredi matin au lycée Gambetta d’Arras avant de s’en prendre à un professeur et plusieurs personnes.
ATTENTAT A BRUXELLES
Ce que l’on sait :
- Un homme a ouvert le feu sur des personnes, tuant deux supporters de nationalité suédoise.
- Une vidéo montrant un homme tué de sang froid des personnes en plein centre ville de Bruxelles, a été diffusée sur les réseaux sociaux.
- Le terroriste d’origine tunisienne, était domicilié dans la région bruxelloise à Schaerbeek. (RTBF)
- L’individu a pris la fuite juste après avoir tiré en pleine rue. Il a été neutralisé ce mardi matin par la police. Ce dernier qui se trouvait en soins intensifs est décédé des suites de ses blessures (RTBF).
- Les contrôles à la frontière renforcés (BFMTV).
- Une vidéo de revendication aurait été diffusée sur les réseaux sociaux. Elle fait actuellement l’objet d’authentification.
- Le suspect se prénomme Abdesalem L, il est âgé de 45 ans. (RTBF)
Ce vendredi matin, un individu, armé d’un couteau, est entré au lycée Gambetta d’Arras. Selon nos confrères du Figaro, l’homme aurait ensuite crié « Allah Akbar » avant de poignarder un professeur dans des circonstances qui restent encore à déterminer.
Selon BFMTV, une personne a été tuée et au moins deux autres personnes qui se trouveraient actuellement dans un état grave. Les deux victimes grièvement touchées sont un employé du lycée et un professeur. La première victime se trouve en urgence absolue quant à la seconde, est elle en urgence relative.
L’assaillant a été interpellé par les forces de l’ordre, annonce de son côté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin qui doit se rendre sur place avec le président de la République, Emmanuel Macron et le ministre de l’Education national, Gabriel Attal.
Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 13, 2023
Un important dispositif de secours est sur place
Selon BFMTV, l’enseignant qui a été tué au cours de l’attaque, était un professeur de lettre. L’individu, d’origine tchétchène, est fiché S. Selon plusieurs médias, l’auteur de l’attaque qui serait âgé d’une vingtaine d’années, pourrait être un ancien élève de l’établissement. Un professeur de philosophie au Lycée Gambetta d’Arras, a de son côté indiqué à nos confrères que l’individu était porteur de deux couteaux.
Un important dispositif de secours a été déployé sur place peu de temps après les faits. Le secteur est entièrement bouclé et les élèves du lycée ont été confinés.
Cette attaque intervient trois ans après le meurtre de l’enseignant, Samuel Patty, qui avait été sauvagement égorgé à proximité de son collège situé à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.
Des vidéos de l’attaque filmées depuis le lycée
Un témoin de l’attaque a filmé une vidéo dans laquelle on peut-y voir l’assaillant tenté de s’en prendre à une personne qui pourrait être un membre du personnel de l’école. Sur les images, ce dernier tente de repousser l’assaillant tandis que plusieurs personnes se trouvent autour de l’individu.
Le parquet national antiterroriste a été saisi.
🔴🇫🇷 ALERTE INFO – Opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à #Arras, après une attaque au couteau. L’auteur des faits a été interpellé par la police selon Gérald #Darmanin.
— INFORMATIONS365 (@Infos365) October 13, 2023
(Vidéo choquante, âme sensible s’abstenir) pic.twitter.com/vOKBJkAoNK
Arras (62) : attaque au couteau au lycée Gambetta ; l’auteur des faits interpellé par la police (Màj : Un mort est plusieurs blessés) https://t.co/POtdFyyhyY pic.twitter.com/ij8Cvxl8ba
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 13, 2023