Ce lundi 16 octobre, l’homme d’origine tunisienne, a tué de sang froid deux supporters Suédois à Bruxelles. Il a été abattu par la police au cours de son arrestation ce mardi 17 octobre.
Une attaque terroriste s’est produite ce lundi soir à Bruxelles en marge du match de football, Belgique / Suède qui jouaient leur qualification pour la coupe d’Europe.
Qui est Abdesalem L. ?
L’assaillant qui a été identifié par les autorités belges comme étant Abdesalem L., un homme âgé de 45 ans et d’origine tunisienne. Selon le Premier ministre belge, ce dernier qui résidait à Schaerbeek, dans la région bruxelloise, se trouvait en situation irrégulière sur le territoire belge.
Selon nos confrères de la RTBF, Abdesalem L. avait fait une demande d’asile en 2019. Une demande qui lui avait été rejetée à l’époque. Ce dernier qui avait été radié de la commune en 2021, avait pour ordre de quitter le territoire mais le document n’avait toutefois jamais pu lui être remis.
L’auteur de l’attaque de ce lundi ayant fait deux morts et un blessé, était aussi connu des services de police belges pour trafic d’être humain, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’Etat.
Ce n’est qu’en 2016 que Abdesalem L. avait état signalé par un service étranger, comme étant un profil radicalisé, prêt à partir combattre en zone de guerre pour le djihad, ajoutent nos confrères.
Selon le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, rien n’avait pu être fait à l’époque en raison d’un nombre importants de signalements quotidiens de ce type.
Rappel des faits
Ce lundi 16 octobre, Abdesalem L, vêtu d’un gilet fluorescent de couleur orange, descend de son scooter dans un quartier de Bruxelles avant d’ouvrir le feu à l’arme automatique sur deux Suédois. Ces derniers parviennent à se réfugier à l’intérieur d’un bâtiment mais ils sont rattrapés par l’assaillant qui va les achever à bout portant. Le tireur poursuit sa route, avant de s’en prendre à deux personnes qui se trouvait dans un taxi puis de prendre à nouveau la fuite à scooter.
Abdesalem diffuse ensuite une vidéo de revendication sur son compte Facebook, expliquant avoir agi sous le nom de guerre Abdesalem Al Jilani avant de déclarer être un membre de l’État islamique » ayant agi pour « venger les musulmans ». On peut également entendre l’accent tunisien de l’assaillant qui parle en arabe dans cette même vidéo.
L’auteur de cette attaque, qui a été retrouvé dans un café, rue Van Oost à Schaerbeek, a été abattu d’une balle par la police alors qu’il tentait de prendre la fuite. Transporté à l’hôpital dans un service de réanimation, il décèdera quelques instants plus tard des suites de ses blessures.