Deux personnes ont été tuées ce lundi soir dans le centre ville de Bruxelles. Un important dispositif est présent. L’auteur de l’attaque est décédé des suites de ses blessures.
ATTENTAT A BRUXELLES
Ce que l’on sait :
- Un homme a ouvert le feu sur des personnes, tuant deux supporters de nationalité suédoise.
- Une vidéo montrant un homme tué de sang froid des personnes en plein centre ville de Bruxelles, a été diffusée sur les réseaux sociaux.
- Le terroriste d’origine tunisienne, était domicilié dans la région bruxelloise à Schaerbeek. (RTBF)
- L’individu a pris la fuite juste après avoir tiré en pleine rue. Il a été neutralisé ce mardi matin par la police. Ce dernier qui se trouvait en soins intensifs est décédé des suites de ses blessures (RTBF).
- Les contrôles à la frontière renforcés (BFMTV).
- Une vidéo de revendication aurait été diffusée sur les réseaux sociaux. Elle fait actuellement l’objet d’authentification.
- Le suspect se prénomme Abdesalem L, il est âgé de 45 ans. (RTBF)
Ce lundi soir, un homme a ouvert le feu dans un quartier du centre ville de Bruxelles en Belgique, faisant deux morts, relate la police de Bruxelles, confirmant une information de plusieurs médias belges. Une troisième victime a été blessée au cours de cette fusillade. Selon la police Fédérale belge, la victime serait hors de danger. Cette troisième victime est un chauffeur de taxi selon BFMTV.
Selon la RTBF, les coups de feux auraient été tirés aux environs de 19h15, à proximité de la place de la Sainctelette, non loin du boulevard d’Ypres et du boulevard du Neuvième de ligne.
Un important dispositif de policiers et de secours sont actuellement sur place. L’auteur des tirs, auraient quant à lui pris la fuite en scooter. Il n’a pour le moment pas été appréhendé par la police.
Les faits se sont produits en marge du match de foot opposant la Belgique à la Suède pour les qualifications de la coupe d’Europe. Trente cinq milles personnes sont toujours confinées au Stade Roi Baudouin.
Selon les derniers éléments, l’homme aurait posté une vidéo quelques instants avant de commettre l’attaque dans laquelle il se dit inspiré par l’état islamique. Dans cette même vidéo qui est en cours de vérification par les autorités belges, l’homme qui se définit comme étant l’assaillant, revendique la nationalité suédoise des victimes comme motivation probable de l’acte, comme l’explique la police belge Fédérale.
Qui est le terroriste ?
On en sait désormais un peu plus sur l’homme qui aurait tué deux personnes dans le centre de Bruxelles ce lundi en début de soirée. Selon la RTBF, le terroriste présumé se nomme Abdesalem, il est âgé de 45 ans et est d’origine tunisienne. Ce dernier qui était toujours activement recherché par les autorités ce lundi soir, résidait en région bruxelloise, à Schaerbeek.
L’individu a diffusé une vidéo de revendication où il s’exprime en arabe. Selon plusieurs de nos confrères, l’homme aurait un accent tunisien.
Ce mardi matin, l’assaillant a été neutralisé par la police belge au cours d’une opération de police dans le quartier de la Cage aux Ours à Schaerbeek, précisent la RTBF. Une arme a également été retrouvée sur les lieux. Abdesalem L. avait ensuite été hospitalisé en soins intensifs où il est décédé des suites de ses blessures en début de matinée.
Minutes par minutes : les dernières informations sur l’attentat de Bruxelles en Belgique.
9h30 : Abdesalem L, l’auteur de l’attaque qui a fait deux morts et un blessé, est décédé des suites de ses blessures après avoir été hospitalisé en soins intensifs. (RTBF)
8h30 : l’auteur présumé de l’attaque terroriste survenue ce lundi en début de soirée, a été hospitalisé après avoir été neutralisé par la police alors qu’il se trouvait à Schaerbeek ce mardi matin (RTBF). L’individu a été touché au thorax par un tir policier au cours de son arrestation, annonce le parquet Fédéral belge.
1h52 : Le suspect est toujours activement recherché. Selon la RTBF, l’identité de l’individu est désormais connue. Il s’agit d’Abdesalem L., 45 ans. L’homme d’origine tunisienne était domicilié à Schaerbeek, une ville située dans la région de Bruxelles. Toujours selon nos confrères, ce dernier avait déjà été confronté par la justice en Tunisie pour des faits de terrorisme.
23h53 : Les supporters quittent petit à petit l’enceinte du stade qui est en train de les dé-confiner.
23h44 : Emmanuel Macron prend la parole sur les réseaux sociaux : « Je viens de m’entretenir avec le Premier ministre Alexander De Croo pour lui exprimer la solidarité des Français dans ce moment terrible que traverse Bruxelles. Nous pensons aux victimes de ce lâche attentat, ainsi qu’à nos amis belges et suédois dont nous partageons le choc. » a déclaré le chef de l’état.
23h00 : Suite à cet attentat, les contrôles aux frontières ont été renforcés en France.
22h45 : L’auteur de l’attaque, aurait été filmé sur plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, en train de prendre la fuite à scooter. Il est vêtu d’un manteau orange fluo.
22h10 : Trente cinq milles personnes qui assistaient au match Belgique / Suède pour les qualification de la coupe d’Europe, sont actuellement confinées au Stade Roi Baudouin.
22h30 : Dans une vidéo publiée sur les réseaux (que nous ne diffuserons pas), nous pouvons-y voir un homme tirer en direction de plusieurs personnes, allant jusqu’à poursuivre ses victimes dans un bâtiment. Alors que nous entendons des coups de feu, l’une d’entre elle tombe à terre et est tuée de sang froid par l’assaillant, armé d’une arme automatique. L’auteur prend ensuite la fuite à bord d’un scooter.
22h00 : Un homme a ouvert le feu sur des supporters suédois, tuant deux d’entre eux ce lundi soir dans le centre ville de Bruxelles.