Le passage de la tempête Ciaran en France a fait de nombreux dégâts sur les côtes bretonnes et dans le nord du pays.
La tempête Ciaran qui continue sa progression sur le nord de la France, a fait au moins un mort et une quinzaine de blessés, dont sept pompiers, selon un tout dernier bilan du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
« Les secours continuent à être apportés aux personnes vulnérables, isolées, en face de la mer. Il y a eu plus de 3.500 interventions de sapeurs-pompiers au moment où je vous parle. Plus de 1.000 policiers et gendarmes sont mobilisés, et cinq hélicoptères de la sécurité civile du ministère de l’Intérieur qui interviennent. » a déclaré ce dernier au cours d’un point presse à la mi-journée.
En Bretagne, de nombreux arbres se sont arrachés, des poteaux électriques sont tombés et des routes ont été totalement coupées à la suite du passage de la tempête. Sur les côtes bretonnes, des vagues de 21 mètres de haut ont été enregistrées.
🚨DERNIER BILAN :
— La Météo Actu React (@actureactmeteo) November 2, 2023
– la circulation a été interdite dans le #Finistère
– des rafales de vent jusqu'à 207km/h
– des vagues jusqu'à 21,1 mètres de haut
– 1,2 million de Français sont sans électricité, dont 780 000 en #Bretagne #TempeteCiaran #Ciaranpic.twitter.com/Rcjd3a34D3
Une grue s’est brisée en deux à Brest face à la violence des vents, comme en témoignent les images qui ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Une grue s'est brisée en 2 à #Brest dans le #Finistère en #Bretagne cette nuit a cause de la #Tempete #Ciaran. #meteo #france #Stormciaran #VigilanceRouge #VigilanceOrange #TempeteCiaran
— Thierry (@Thierry18473451) November 2, 2023
Vidéo de @pmezard pic.twitter.com/cjSkrW9WK0