Drôme. Thomas 16 ans, meurt au cours d’une rixe lors d’une fête de village à Crépol

Illustration de véhicules de gendarmerie / Pxhere

Le jeune homme de 16 ans a été mortellement blessé après avoir reçu un coup de couteau lors d’une rixe opposant une bande d’une dizaine de jeunes ce samedi soir.


La fête du village a tourné au drame dans la nuit de samedi à dimanche, dans une salle communale de Crépol, dans la Drôme.

La fête qui rassemblait près de 400 participants était organisée dans une salle communale du village. En fin de soirée, une dizaine de jeunes, extérieurs à la soirée, se sont présentés devant la salle qui était gardée par un vigile. Face au refus de ce dernier de les laisser rentrer, une altercation s’en est suivie et l’agent de sécurité a été blessé à l’arme blanche.

Un mort et plusieurs blessés

Comprenant qu’il se passait quelque chose à l’extérieur, plusieurs fêtards sont sortis de la salle avant qu’une violente rixe n’éclate. Des invités ont été poignardés sans raison par le groupe d’individus dont des essentiellement des hommes âgés de 16 à 65 ans. Selon le dernier bilan rapporté par les pompiers auprès de l’AFP, dix-sept personnes ont été blessées.

Thomas, un jeune homme de 16 ans qui faisait parti des convives, a lui aussi reçu un coup de couteau. Il est décédé des suites de ses blessures alors qu’il était en route pour l’hôpital de Lyon.

Deux jeunes hommes âgés de 23 et 28 ans ont quant à eux été hospitalisés en urgence absolue. Les auteurs de la rixe ont aussitôt pris la fuite avant l’arrivée de la gendarmerie. Pour le moment, aucune interpellation n’a été faite mais les investigations se poursuivent pour retrouver les auteurs.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les assaillants étaient issus du quartier de la Monnaie, une cité sensible de Romans-sur-Isère, voisine du village.

La maire de Crépol, Martine Lagut, s’est exprimé suite à ce déferlement de violence. Elle a déclaré qu’une « bande était venue pour tuer des gens » ajoutant que « ce sont des enfants de 16,17 ans des villages alentours » qui étaient présent à la fête.

Le club de Rugby RC Romans-Péage où était licencié le jeune Thomas, a tenu à lui rendre un vibrant hommage sur sa page Facebook : « Le club est touché dans sa chair en ce 19 novembre. Le sport nous semble bien futile … » a écrit le club qui ajoute : « Les joueurs se sont réunis et ont décidé d’honorer la mémoire de Thomas en jouant malgré la tristesse cet après-midi pour lui rendre un hommage. »

Jérémy Renard: