Bagarre dans une fête du village de la Drôme : Neuf personnes interpellées dont le principal suspect, auteur de la mort du jeune Thomas

La salle des fêtes de Crépol où s'est produite la violente bagarre ayant entraînée la mort du jeune Thomas / Capture CNews

L’enquête progresse rapidement après la rixe mortelle survenue en marge d’une fête de village à Crépol.


Les investigations se poursuivent après la mort de Thomas, survenue ce samedi 18 novembre en marge d’une fête de village à Crépol, dans la Drôme.

Neuf personnes ont été interpellées ce mardi. Sept d’entre eux ont été appréhendés devant une résidence de Toulouse située à plus de 450 km de Crépol. Deux autres personnes ont quant à elles été arrêtées dans le secteur de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, selon TF1.

L’un d’eux, auteur du coup de couteau qui a tué Thomas

L’un des auteurs interpellés serait l’auteur du coup de couteau mortel à Thomas. Les enquêteurs ont pu remonter jusqu’aux assaillants, grâce au bornage des téléphones portables des auteurs présents ce soir-là, ainsi qu’aux témoignages de plus de 70 témoins qui étaient présents lors de la fête.

Tous ces derniers ont évoqué une fin de soirée qui a dégénéré.

Rappel des faits

Samedi dernier, un groupe d’une dizaine de personnes s’était vu refuser l’entrée à une fête de village organisée dans une salle de la commune de Crépol, par le vigile en charge d’assurer la sécurité. Très vite, le ton était alors monté quand des invités étaient venus soutenir l’agent de sécurité.

S’en était alors suivie une violente bagarre. Dix-sept personnes avaient été blessées par les assaillants et Thomas, 16 ans, avait été mortellement poignardé. Le jeune homme qui avait succombé à ses blessures lors de son transfert vers un hôpital de la région.

La piste du règlement de compte écartée ?

Selon la porte-parole de la gendarmerie nationale, Marie-Laure Pezant, la piste du règlement semblerait être écartée « On est ici dans une situation qui n’est pas une situation de rixe. On n’a pas deux bandes qui se sont données rendez-vous pour en découdre. C’est un événement de violence. L’enquête permettra de déterminer les responsabilités. » a-t-elle déclaré.

L’enquête se poursuit pour déterminer d’oû venaient les auteurs de cette violente attaque qui a coûté la vie à un jeune homme sans histoire. Selon le procureur, les assaillants ne seraient pas originaires de la même ville ni du même quartier comme il l’a expliqué :

« Il est faux d’affirmer que le groupe hostile serait composé d’individus tous originaires de la même ville et du même quartier. »

Ce mercredi 22 novembre, une marche blanche organisée par la famille de Thomas est prévue à Romans-sur-Isère pour lui rendre un dernier hommage. Cette marche blanche débutera à partir de 13h30 depuis le lycée du Dauphiné de Romans où était scolarisé le jeune homme et se terminera par un moment de recueillement au stade Albert Donnadieu.

La Rédaction: