Vendredi dernier, un jardinier âgé de 29 ans a été agressé par un retraité de 75 ans, alors qu’il était en train de travailler à proximité du domicile de son agresseur.
C’est une banale histoire qui a tourné au drame à Villecresnes dans le Val-de-Marne. Vendredi dernier, Mourad, 29 ans, a été grièvement blessé à la gorge à la suite d’un différent avec un retraité. Le jeune homme, jardinier de profession travaillait avec ses collègues, à proximité du domicile de son agresseur, à l’entretien des espaces verts quand ce dernier s’en est pris au jeune homme.
Le retraité reprochait au travailleur de lui bloquer le passage de sortie de son domicile, par le camion de son entreprise. Furieux, l’homme de 75 ans a commencé à insulter Mourad en proférant plusieurs insultes racistes.
Un coup de cutter à la gorge qui aurait pu être fatale pour Mourad
Le jeune homme a alors sorti son téléphone portable pour filmer la scène. C’est à cet instant que le retraité a alors sorti une lame de cutter tout en menaçant le jardinier, tout en continuant de traiter Mourad et ses employés de « bougnoules ».
Puis il a donner un coup de cutter au niveau de la gorge du jardinier qui a été grièvement blessé. Très choqué par cette agression, Mourad a expliqué au Parisien que si la lame était passée à un centimètre de plus, il ne serait plus là aujourd’hui pour témoigner.
Après l’agression, le jardinier s’est immédiatement réfugié au domicile de sa client avant d’appeler les secours. Il a ensuite été transporté à l’hôpital.
L’agression a été entièrement filmée par le téléphone de Mourad et publiée sur les réseaux sociaux. L’auteur du coup de cutter a quant à lui été appréhendé à son domicile par la police. Il a ensuite été placé en garde à vue dans les locaux de Boissy-Saint-Léger, précisent nos confrères.
Le retraité fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires pour « injure non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion », « dégradation volontaire de bien d’autrui causant un dommage léger » et « violences avec usage ou menace d’une arme ».
Poursuivi en comparution immédiate, l’homme a vu son procès initialement prévu ce lundi, renvoyé en mai prochain. En attendant son jugement, ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire. Il a pour obligation de se rendre deux fois par mois au commissariat.
Mourad, le jardinier, s’est quant à lui vu prescrire 15 d’ITT (incapacité totale de travail).